Aller au contenu

New gare centrale! (27/11/2001 La Dernière Heure/Les Sports)

Ce 27/11/2001, la Dernière Heure/Les Sports fait le point sur les travaux en cours et à venir à la gare centrale de Bruxelles. De bonnes nouvelles pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite puisque seront prévus des ascenseurs pour

La première gare du pays va prendre un nouveau visage pour mieux accueillir ses 140.000 voyageurs

BRUXELLES Conçue en 1952 pour accueillir 40.000 passagers par jour, la gare de Bruxelles-Central, la première du pays en terme de trafic, est désormais trop petite pour accueillir ses 140.000 voyageurs quotidiens. C'est pourquoi la SNCB a décidé de lancer un vaste projet de rénovation, déjà en cours, qui devrait s'achever en 2005 En voici les éléments majeurs.

• La rénovation de la façade, déjà en cours, devrait être achevée pour la fin de cette année, donnant à l'édifice dessiné par Horta un aspect neuf.

• Les guichets seront complètement modernisés. Pendant les travaux, cinq guichets provisoires seront installés dans l'ancienne consigne des bagages, juste à côté des guichets actuels. A terme, les travaux laisseront apparaître 7 guichets fermés pour le trafic intérieur alors que la consigne bagage laissera la place à un Travel center offrant cinq guichets ouverts pour le service international, les informations et les contentieux.

• La signalétique de l'ensemble de la gare sera revue et modernisée.

• Toute la gare sera soigneusement nettoyée.

• La nouvelle gare offrira 50% d'espace supplémentaire aux voyageurs. Les murs intérieurs seront reculés de 3 mètres alors que les commerces de l'entresol seront déplacés afin de ne plus gêner les flux de passagers. A noter que la plupart des accès à la gare, ainsi que les portes intérieures seront élargis.

• De nouveaux accès à la gare seront créés. L'entrée `Puterie´, donnant sur la rue Ravenstein depuis l'entresol, sera doublée et permettra un accès direct à la salle des guichets. Mais les travaux les plus remarquables concerneront la sortie `Madeleine´ (entresol). Une nouvelle liaison entre la sortie `Madeleine´ et le Mont des Arts sera créée. Le couloir menant de la Madeleine à l'accès aux quais sera recentré (entre les 3 et 4 au lieu de la voie 1) et bordé de commerces. Il sera en outre doté d'un nouvel accès au Mont des Arts, à proximité du Palais des Congrès.

• Le long de ce couloir central, 6 nouveaux accès seront créés vers les trois quais de la gare: des escalators pour venir des quais et des escaliers pour y descendre.

• La gare sera en outre dotée d'un nouvel éclairage. Un système qui, combiné à des peintures claires (même sur les quais), doublera la luminosité actuelle. Pour l'entresol, un éclairage naturel est également prévu avec l'installation d'une verrière.

• La gare sera dotée d'une nouvelle sonorisation: les trains feront moins de bruits et les messages seront plus audibles (hauts parleurs plus petits mais plus proches les uns des autres).

• Pour éviter les courants d'airs, des murs d'air chauds seront créés aux accès.

• Une nouvelle consigne bagages a été créée à l'entresol.

• La gare sera enfin équipée des infrastructures nécessaires aux personnes à mobilité réduites, notamment grâce à l'installation d'ascenseurs vers les quais.

• Une nouvelle salle d'attente, très spacieuse, sera créée au niveau entresol.

• Pour ne pas trop incommoder la clientèle, les travaux seront organisés en phases successives. La rénovation extérieure, sera achevée fin de cette année. La restauration de la salle des guichets, également en cours sera totalement terminée à l'automne 2002, même si une première phase sera déjà finie au printemps. Enfin, la rénovation de grande ampleur de l'entresol et des quais démarrera au milieu de l'année prochaine pour s'étendre sur 3 ans. Le tout, pour un coût global de 30 millions d'euros.



Benoît Gilson