Normes: Mobilier - Mains-courantes
Extrait du Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible

POURQUOI ?
La présence de mains-courantes est indispensable pour assurer aux PMR un appui, une stabilité et un guidage. Les mains-courantes sont nécessaires dans les escaliers, les rampes, les couloirs, les ascenseurs, les escalators et les tapis roulants.
GENERALITÉS :
Produit :
-
Rigides > ce qui permet d’assurer un appui stable.
-
Facilement préhensibles (bon profil et bon système d’attache de la main-courante qui ne gêne pas le passage des doigts).
•Diamètre de 4 cm au minimum et de 5 cm au maximum, ce qui permet une préhension aisée.
-
Contrastées par rapport au support selon les normes de la fiche « signalétique ».
-
Pour les personnes déficientes visuelles, une signalétique en relief peut indiquer l’étage où l’on se trouve ; la personne a alors accès à l’information directement.
Mise en œuvre :
-
Ininterrompues > ce qui permet de se tenir tout le long de l’escalier/rampe/couloir.
-
Distance par rapport au mur entre 3,5 et 5 cm > ce qui permet de ne pas se blesser les doigts.
-
Solidement fixées et rigides (résistance charge ponctuelle verticale et horizontale de min. 1,7kN).
-
Les fixations ne peuvent pas être gênantes pour le passage des mains.
SPÉCIFICITÉS ESCALIERS :
-
HT main-courante de part et d’autre : à 2 hauteurs différentes, afin de permettre aux personnes de petite taille et aux personnes de taille normale de s’aider de la main-courante (HT 75 cm et 90 cm en Région wallonne ; 65 cm et 90 cm, sauf sur les paliers à 75 et 100 cm, en Région bruxelloise).
-
Prolongée de 40 cm par rapport à la 1e et la dernière marches, de façon à permettre aux personnes aveugles, malvoyantes, marchant difficilement... de saisir la main-courante avant d’entamer la montée ou la descente. Du côté du vide, elle sera prolongée jusqu’au sol.
• Si l’escalier a une largeur supérieure à 240 cm, il faudra dès lors ajouter une main-courante centrale.
SPÉCIFICITÉS RAMPES :
• HT main-courante de part et d’autre : à 2 hauteurs différentes, afin de permettre aux personnes de petite taille et aux personnes de taille normale de s’aider de la main-courante (HT 75 cm et 90 cm en Région wallonne ; 65cmet90cm,saufsurlespaliersà 75et100cm,en Région bruxelloise).
• Prolongée de 40 cm par rapport au début et à la fin de la rampe, de façon à permettre aux personnes aveugles, malvoyantes, marchant difficilement... de saisir la main-courante avant d’entamer la montée ou la descente. Du côté du vide, elle sera prolongée jusqu’au sol.
SPÉCIFICITÉS ASCENSEURS :
(voir fiche « aménagement ascenseur »)
NOTE SUR LES GARDE-CORPS :
• Doivent permettre la vue vers l’extérieur pour une personne de petite taille ou en fauteuil roulant (les garde-corps vitrés ou ajourés répondent à cette exigence).
• Doivent être de couleur contrastée par rapport au revêtement de sol.
Consulter le guide complet au format PDF