Normes: mobilier/tables
Extrait du Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible

INTRODUCTION :
Qu’il s’agisse d’une table de bureau, d’une table de réunion, d’une table de restaurant, d’une table de pique-nique extérieure, ... les tables doivent être accessibles pour tous. Pour ce faire, elles doivent répondre aux critères suivants :
Produit :
-
Bord supérieur de la tablette à 80 cm au maximum, nécessaire pour pouvoir écrire ou déposer quelque chose sur la tablette en position assise.
-
Bord inférieur de la tablette à 75 cm au minimum.
-
Profondeur de dégagement sous la tablette de
60 cm.
-
Largeur de dégagement sous la tablette de 85 cm, nécessaire pour pouvoir se positionner sous la tablette en fauteuil roulant ou avec une chaise.
-
Table contrastée par rapport à son environnement immédiat (revêtements de sols et murs), afin d’être repérable par les personnes déficientes visuelles.
-
Le piétement ne peut pas entraver l’approche d’une personne en fauteuil roulant (attention aux pieds encombrants, disques au sol...).
-
Plateau opaque et mat (pour éviter tout reflet dérangeant).
-
Table de plus de 4 places : ronde ou ovale (pour la convivialité et pour faciliter la lecture labiale et le langage signé pour les personnes sourdes et malentendantes).
-
Table de pique-nique : nécessité de présenter un espace libre sous la table (cf. caractéristiques ci- dessus) et sans banc pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse s’y installer
Mise en œuvre :
-
Une aire de rotation de 150 cm doit se trouver à côté de la table, de manière à pouvoir manœuvrer autour de la table.
-
Un libre passage de 90 cm au minimum doit être présent entre les tables.
-
Il ne peut y avoir aucun socle sous la table.