Aller au contenu

Normes: salle pour restauration accessible

Extrait du Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible

Quelques explications :

  • Là où des places sont prévues, il est nécessaire de prévoir au minimum 1 table accessible pour une personne en fauteuil roulant :

    - Pour les bâtiments qui n’ont pas pour mission première l’accueil de personnes handicapées : 5 % du nombre total des places disponibles (arrondis à l’unité supérieure) doivent être atteints.

    - Pour les bâtiments qui ont pour mission première l’accueil de personnes handicapées ou âgées : 10 % du nombre total des places disponibles (arrondis à l’unité supérieure) doivent être atteints.

  • Une aire de rotation horizontale et libre de tout obstacle de 150 x 150 cm desservant la table afin que la personne en fauteuil roulant puisse s’y installer et réaliser ses différentes manœuvres.

  • Une largeur de circulation de 120 cm au minimum autour du mobilier est nécessaire afin que la personne puisse se déplacer aisément dans la pièce.

  • Une table doit avoir un dégagement sous tablette d'au moins 60 x 85 cm par place (espace nécessaire pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse se positionner correctement à la table). Par conséquent, lors de la réalisation des plans et des circulations, il faudra prévoir des tables correspondant à ces dimensions minimales, ce qui permettra de ne pas fausser les centimètres réservés aux aires de rotation.

  • S'il y a un salon, il est nécessaire de prévoir :
    -
    Un espace réservé de 90 x 130 cm à proximité et hors du cheminement piéton pour qu’une personne en

    fauteuil roulant puisse venir s’installer près de ses accompagnateurs. - Cet espace doit être desservi par une aire de rotation de 150 cm.