Aller au contenu

OIT : Pour une nouvelle mobilisation en faveur des personnes handicapées dans le monde du travail

L’Organisation internationale du Travail (OIT) se consacre à améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité.

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Malgré des progrès significatifs réalisés ces dernières années pour améliorer leurs conditions de vie, de nouveaux efforts sont nécessaires pour abattre les barrières qui empêchent toujours des millions de personnes handicapées de travailler et de contribuer à la croissance économique de leurs sociétés, selon un nouveau rapport du BIT publié à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre.

En outre, le nouveau rapport, intitulé «Le droit des personnes handicapées au travail décent», affirme que de tels efforts, importants et soutenus, sont vitaux non seulement pour promouvoir l’intégration des personnes handicapées dans l’emploi, dans le développement rural et les programmes de réduction de la pauvreté, mais aussi pour avancer vers la réalisation de l’Objectif du Millénaire pour le Développement de réduction de moitié de la pauvreté d’ici 2015.

L’OIT estime que 650 millions de personnes – soit une personne sur 10 dans le monde – sont atteintes de handicap et, parmi elles, environ 470 millions sont en âge de travailler. Alors que certaines sont employées avec succès et complètement intégrées dans la société, les personnes handicapées en tant que groupe sont souvent confrontées à des niveaux de pauvreté et de chômage disproportionnés.

«Il existe un lien fort entre handicap et pauvreté», indique le rapport du BIT, ajoutant que quelque 80 pour cent de toutes les personnes handicapées du monde vivent dans des pays en développement. Parmi eux, 426 millions vivent sous le seuil de pauvreté et représentent souvent les 15 à 20 pour cent les plus vulnérables et les plus marginalisés des pauvres de ces pays (Note 1).

«Le travail décent est l’objectif fondamental de l’OIT pour tous, y compris pour les personnes atteintes de handicap», affirme le Directeur général du BIT, Juan Somavia. «En promouvant les droits et la dignité des personnes handicapées, nous donnons davantage de responsabilités aux individus, de richesse aux sociétés et de force aux économies. Nous devons intensifier nos efforts afin d’accélérer le rythme du changement.»

Citant des études de la Banque mondiale estimant que l’exclusion sociale du monde du travail coûte entre 1 370 et 1 940 milliards de dollars à l’économie mondiale en pertes annuelles de PIB (Note 2), le Département des compétences et de l’employabilité du BIT ajoute que «procurer un travail décent aux personnes handicapées a un sens, tant économiquement, que socialement».

Le nouveau rapport du BIT met en lumière les nombreux défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans le monde du travail, et notamment: le cantonnement dans des emplois peu qualifiés et mal rémunérés; la mauvaise représentation au plus haut niveau hiérarchique; les problèmes d’accès aux lieux de travail, de logement et de transport; le risque de perdre ses allocations à la reprise d’un travail; et des préjugés parmi les collègues, les employeurs et dans le grand public. Le rapport précise aussi que, dans le monde du travail, les personnes handicapées ont tendance à connaître un chômage plus élevé et des salaires plus bas que les personnes non handicapées et sont souvent sous-employées.

«Il ne s’agit pas de laisser penser qu’il n’y a aucun progrès», note le rapport du BIT. «Le développement significatif de la législation locale contre les discriminations au cours des dernières années est encourageant, même si l’adoption d’une loi ne garantit pas qu’elle sera appliquée. L’engagement persistant des agences internationales, en particulier de l’OIT, pour la promotion de l’égalité d’accès et de traitement dans l’emploi continue de battre en brèche l’exclusion économique et sociale des personnes porteuses de handicap.»

Le BIT a déclaré que la nouvelle Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées adoptée en décembre de l’année dernière allait renforcer les efforts déployés aux niveaux national et international, et donner un nouvel élan pour éliminer les discriminations fondées sur le handicap et promouvoir l’intégration de façon positive. Les principes de la nouvelle Convention de l’ONU sont conformes aux normes pertinentes de l’OIT, y compris la convention n° 159 de l’OIT sur la réadaptation professionnelle et l’emploi (personnes handicapées).

La convention n° 159 a été ratifiée par 80 pays. Elle stipule que les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs, ainsi que celles de personnes handicapées, doivent être consultées sur la mise en œuvre de la politique nationale en matière de réadaptation professionnelle et d’emploi des personnes handicapées. Ce thème de la consultation avec les principales parties prenantes est aussi mis en exergue dans la nouvelle convention.

Au côté des mesures antidiscrimination prises par les gouvernements, les employeurs et les syndicats jouent un rôle important dans la gestion du handicap sur le lieu de travail, relève le rapport.

Cette année, la Journée internationale marque un nouvel effort de l’OIT pour promouvoir le travail décent parmi les personnes handicapées. L’OIT a déclaré espérer que cet événement contribuerait à forger une meilleure compréhension des problèmes qui touchent les personnes handicapées dans le monde du travail et à mobiliser de nouveaux soutiens en faveur de leurs droits au travail.