Aller au contenu

Opération de solidarité Cap 48

En tant que Ministre wallon de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances j’ai octroyé un montant de 117.000 euros dans le cadre de l’opération Cap 48. Ce soutien financier des pouvoirs publics wallons a pleinement contribué au succès rencontré par l’édition 2007 de Cap 48 puisque les dons ont largement dépassé les 3 millions d’euros.

Cette intervention permettra de co-financer avec Cap 48 des projets pédagogiques au bénéfice des personnes handicapées. Ces projets favoriseront l’autonomie et l’intégration des personnes handicapées ou encore soutiendront des actions de sensibilisation du public.

Pour ailleurs, je tiens à rappeler que la Région wallonne consacre des moyens importants à la politique des personnes handicapées soit plus de 450.000.000 d’euros par an, ce qui représente près de 7 % du budget wallon. Ces moyens permettent d’accorder des prestations spécialisées aux personnes handicapées afin de favoriser leur autonomie, leur accès à l’emploi et à la formation et de subventionner près de 500 services.

En 2007, des moyens budgétaires complémentaires ont été prévus afin de subventionner 400 nouveaux emplois pour personnes handicapées dans les entreprises de travail adapté. 2,2 millions d’euros ont été dégagés à cet effet.

En outre, 750.000 euros ont été débloqués pour répondre à la prise en charge des personnes handicapées prioritaires, dans les services d’accueil et résidentiels.

Enfin, 1,250 millions d’euros ont permis une levée partielle le moratoire sur le nombre de places pour personnes handicapées. Ce montant permettra de créer 78 nouvelles places.