Aller au contenu

Paris 2024 : un plan sera mis pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap

Le service public de transport pour les personnes à mobilité réduite sera simplifié et moins cher.

Vignette représentant un taxi adapté au personne à mobilité réduite
Le réseau de bus et de RER ne sera pas suffisant pour transporter les 350 000 visiteurs en situation de handicap durant l’été 2024. Pour cela le dispositif de transport sera simplifié et moins cher (deux euros le ticket).
 
Ile-de-France Mobilités (IDFM) mettra en place pendant les jeux un système de navettes adaptées et flexibles entre les grandes gares parisiennes et les sites olympiques. Selon une estimation, cette solution permettra de transporter au moins 40% des 4 000 usagers en fauteuil roulant qui emprunteront chaque jour les transports publics. De plus, le gouvernement veut agrandir l’offre en proposant plus de taxis parisiens adaptés aux fauteuils roulants en passant de 200 à 1000 véhicules. Les opérateurs de transport travailleront ensemble pour permettre l’accessibilité au stade. Les systèmes de navettes d’IDFM et les taxis sont les seuls véhicules autorisés à emprunter les voies olympiques, avec ceux transportant les personnes accréditées.
 
Il est prévu qu’une grande partie des visiteurs en situation de handicap se déplaceront avec leurs propres véhicules. Pour cela, des zones de stationnement et de dépôt seront prévu au plus près des sites de compétition.