Aller au contenu

Parking et handicap : Greet van Gool et Isabelle Durant s'activent

Plus de places de stationnement pour personnes handicapées, plus visibles, mieux adaptées et gratuites !

Les personnes handicapées peuvent, dans la plupart des communes, se garer gratuitement. La côte reste clairement à la traîne avec quatre communes sur les dix où cela n’est pas permis. C’est ce qu’a déclaré Greet van Gool lors d’une visite à Bredene, l’une des communes de la côte qui permet le stationnement gratuit pour les personnes handicapées (l’intéressé doit, comme partout, cependant être en possession d’une carte de stationnement spéciale).

Des 589 communes belges, il y en a 7 qui font encore payer les personnes handicapées. Parmi celles-ci, 4 se trouvent à la côte, à savoir Ostende, Blankenberge, Middelkerke et Knokke-Heist. Les autres communes sont : Tongres, Aalter et Wavre. Cela engendre pas mal d’incertitudes pour les personnes handicapées et des critiques émanent dès lors régulièrement du secteur.

Les arguments financiers éventuels ne représentent pourtant que peu de choses en pratique, a précisé la Commissaire du gouvernement. Partant de la norme indicative qui fixe que 4% des emplacements de stationnement doivent être réservés aux personnes handicapées, cela ne représenterait qu’une perte de maximum 4% sur les recettes prévues des stationnements payants. Pour Bredene, selon les calculs de l’échevin responsable, Jacky Maes, cela représenterait maximum 5.000 euros sur 125.000 euros.

La Commissaire du gouvernement demande à ces communes où le stationnement gratuit n’est pas encore de vigueur de modifier ce point de leur règlement communal. Les contacts qu’elle a déjà pris de façon informelle avec quelques administrateurs communaux montre qu’ils sont de bonne volonté pour apporter les modifications nécessaires.

Circulaire

En automne, Greet van Gool enverra conjointement avec la ministre des Transports Durant une circulaire aux communes. Celle-ci leur demandera d’augmenter le nombre d’emplacements de stationnement pour personnes handicapées, d’élargir les places et de mieux les indiquer.

Sur base de la relation entre le nombre de cartes de stationnements et le nombre de véhicules enregistrés, une norme de 6% de places réservées a été recommandée. Notons toutefois que cette norme varie selon les régions, de 2 à 4%. En outre, van Gool veut encourager les communes à peindre en bleu les places de stationnement. A ce jour, les places de stationnement sont indiquées par des lignes blanches et une chaise roulante au milieu. Ainsi, elles ressemblent encore trop aux emplacements " normaux " et les autres automobilistes sont trop peu découragés à prendre ces emplacements. En peignant les places en bleu, elles ressortent beaucoup mieux. Il apparaît de ces expériences avec de tels emplacements peints en bleu que les automobilistes sont moins enclins à les occuper quand cela n’est pas justifié.

Afin que les personnes handicapées puissent également sortir et entrer facilement dans leur voiture, les places qui leur sont réservées doivent être également plus larges que les emplacements courants. Là aussi, des normes sont nécessaires.

Bredene donne déjà le bon exemple. Dans cette commune, les places de stationnement pour personnes handicapées sont gratuites et suffisamment larges. De plus, elles sont également peintes en bleu.