Aller au contenu

Pas de discrimination à la location

Une gérante parisienne est jugée car elle a refusé de louer son appartement à une personne handicapée

La gérante âgée de 78 ans avait mis en location un appartement au 6ème étage d'un immeuble à Paris. Contactée par une personne en fauteuil roulant, elle refuse de laisser en location son appartement, jugeant qu'en cas de panne d'ascenseur, celle-ci ne pourrait rentrer chez elle.

Devant le tribunal, cette personne a assumé sa décision en expliquant que c'etait de sa responsabilité de propriétaire et d'ancien médecin de ne pas louer un appartement à une personne handicapée car en cas d'accident, elle se serait sentie responsable.

Le président du tribunal interrompt la gérante de l'immeuble: "mais vous avez substitué votre propre décision à celle d'une personne adulte et responsable". "Adulte mais moins responsable que moi qui ai pratiqué la médecine pendant 40 ans", répond la prévenue.

Le président a évoqué l'éventualité d'une peine d'emprisonnement avec sursis mais en a laissé l'appréciation au tribunal, tout en requérant "une amende à hauteur des revenus de la prévenue", soit 3.000 euros.

Le jugement aura lieu le 28 juin.