Aller au contenu

Pas de jambes... pas de train le Week-End à LLN !

Discrimination contre les personnes à mobilité réduite à la gare de Louvain-la-Neuve

Auteur : Chantal Mukeshimana
Rue de la Ramée, 30/001
1348 Louvain-la-Neuve

Monsieur le bourgmestre,
Madame, Monsieur, responsable SNCB,


Par la présente, je souhaite vous faire part des difficultés que je rencontre lors de mes déplacements en train. Pour des raisons de santé, je suis en voiturette en permanence.

J'habite Louvain-la-Neuve, ville très bien concue au niveau de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (P.M.R.). Je suis des cours à Namur et j'ai de nombreuses connaissances à Bruxelles. Vu que mes conditions ne me permettent pas l'achat d'une voiture, je suis une adepte et une grande utilisatrice des transports SNCB.

Si je voyage en semaine, en journée, tout se passe bien: le personnel de la gare m'aide à monter et à descendre du train, pour autant, cependant, qu'ils aient été avertis de mon voyage 24 heures au préalable.

La situation est très différente en dehors de ces heures. Le week-end ou en soirée, il m'est refusé l'accès au train, au départ ou au retour de Louvain-la-Neuve.

Si je peux comprendre que le personnel soit réduit dans ces périodes dites plus creuses, je ne peux que m'insurger face à cette discrimination importante vis-à-vis de mon handicap. Chaque personne en chaise à Louvain-la-Neuve, et il y en a beaucoup de par sa situation spécifique, subit également cette discrimination. Certains de mes amis se sont même, depuis plusieurs années, résignés à l'idée que leur mobilité le week-end et en soirée n'est pas permise.

Je peux comprendre que les décisions de la SNCB sont motivées, en partie, par des arguments économiques. Cependant, en tant que service tout public et en tant qu'acteur fondamental d'insertion et d'intégration des P.M.R dans la vie de tous les jours, je demande que d'autres arguments soient pris en compte. Nous aussi, nous aimons vivre, rencontrer nos amis et avoir une vie sociale ! J'en appelle à votre ingéniosité et votre engagement pour qu'une solution alliant les intérêts de la SNCB, de Louvain-la-Neuve-Université et les aspirations des P.M.R. soit mise en place rapidement.

Convaincue que vous serez sensible à cette requête, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations « chaisardes ».


Chantal Mukeshimana