Aller au contenu

Personnes sourdes et malentendantes : un univers musical différent

Découvrez un atelier de création musicale en 6 séances ainsi qu'un colloque qui vous invitera à repenser la musique...


Découvrez les "Expériences Vibratoires" lors de l'atelier performance de création musicale, spécialement conçu pour les personnes sourdes ou malentendantes. Ces 6 séances, suivies d'un concert de restitution, s'adresse à un public âgé de 15 ans et plus.

Lors de ces ateliers de création musicale, ouverts aux personnes sourdes, malentendantes, ou ayant acquis une surdité, les participants auront l'occasion d'explorer une variété d'instruments de musique, y compris certains spécialement adaptés.

Ils collaboreront ensuite à la création de plusieurs compositions musicales, sous la direction de compositeurs et de professionnels du son sensibilisés à la culture sourde, ainsi que d'un interprète en Langue des Signes Française. Au cours des ateliers, des dispositifs vibratoires intégrés aux chaises, aux planchers, ou utilisant la transduction osseuse, renforceront les perceptions sensorielles. 

Venez participer aux 6 ateliers, qui auront lieu :
  • vendredi 10 novembre de 19h à 21h
  • vendredi 17 novembre de 19h à 21h
  • vendredi 24 novembre de 19h à 21h
  • dimanche 03 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • jeudi 07 décembre de 19h à 21h.

Ne manquez pas le concert de restitution le vendredi 08 décembre à 18h30.

Les créations réalisées au cours de ces ateliers seront présentées dans le cadre du colloque "Au-delà du son : surdités et expériences musicales" qui se déroulera les 8 et 9 décembre à la Philharmonie de Paris.

Ce colloque explorera l'expérience musicale des sourds et la manière dont ils se connectent au monde de la musique. Est-ce que les dispositifs d'écoute vibratoires ou visuels permettent de vivre et de concevoir les concerts et la pratique musicale de manière différente ? En s'appuyant sur diverses pratiques musicales des sourds et sur la diversité des situations de surdité (sourds profonds, devenus sourds, signants ou appareillés), ce colloque invite à repenser la musique. Il se déroulera en français et en Langue des Signes Française, avec un sous-titrage simultané.

Source et plus d'informations : ici.