Aller au contenu

Plan d'action de la Commission en faveur des personnes handicapées

Ce 30 octobre 2003, la Commission européenne a présenté un plan d'action visant à promouvoir l'égalité des chances des personnes handicapées dans toute l'Union européenne élargie.

Ce plan d'action, qui couvre la période 2004 - 2010, atteste la volonté de la Commission de prendre des mesures dans le prolongement de l'Année européenne des personnes handicapées. Le plan prévoit des actions concrètes en vue d'améliorer l'intégration économique et sociale des personnes handicapées. Il doit exploiter l'acquis de l'Année européenne et garantir que la nouvelle directive 2000/78/CE portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail, que les États membres doivent transposer pour le 2 décembre 2003, sera effectivement mise en oeuvre. La première phase biennale du plan, qui débutera en 2004, portera principalement sur la création des conditions permettant aux personnes handicapées d'accéder au marché du travail ordinaire.

Anna Diamantopoulou, commissaire européenne chargée de l'emploi et des affaires sociales, a déclaré: "L'Année européenne des personnes handicapées est un point de départ, pas une fin en soi. Le plan d'action présenté permettra d'exploiter l'acquis de l'Année européenne et de profiter de l'élan suscité par cet événement dans les
années à venir."

Pour que les personnes handicapées s'insèrent dans la société, il est nécessaire qu'elles puissent trouver et conserver du travail. En conséquence, la première phase du plan d'action s'articulera autour de quatre mesures prioritaires liées à l'emploi:
- l'accès à l'emploi et le maintien dans la vie active, y compris la lutte contre la discrimination;
- l'éducation et la formation tout au long de la vie, afin de soutenir et de renforcer la capacité d'insertion professionnelle, la capacité d'adaptation, l'épanouissement personnel et la citoyenneté active;
- les nouvelles technologies, afin de rendre les personnes handicapées plus autonomes et donc de leur faciliter l'accès à l'emploi;
- l'accessibilité des bâtiments publics, etc., afin d'améliorer la participation au travail et l'intégration dans l'économie et la société.
Le plan d'action constituera aussi un point de repère et fournira un cadre garantissant la prise en considération pleine et entière des droits des personnes handicapées et des questions les concernant dans l'ensemble des politiques pertinentes de l'UE. Afin de contribuer à la réalisation de cet objectif, la Commission publiera un rapport bisannuel sur la situation générale des personnes handicapées dans l'Union européenne élargie. Le premier rapport sera publié en 2005. Il devra stimuler le débat consacré aux meilleures pratiques et aux nouvelles priorités des phases ultérieures du plan d'action, auquel seront associés les États membres et toutes les parties intéressées, notamment les ONG représentant les personnes handicapées.