Aller au contenu

Plus de domotique dans les logements

Une façon de retarder l'entrée dans les institutions et home

En 2000, un belge sur 6 avait plus de 65 ans, en 2010 se sera un belge sur 4 qui aura plus de 60 ans et pourtant la domotique ne fait pas son entrée dans les habitations. Ce qui éviterait probablement à long terme aux personnes âgées de se résigner à entrer dans des maisons de retraite juste parce que leur maison n'est plus adaptée à leurs besoins. Selon une enqête réalisée en 2003 en région flamande, 70% des logements des plus de 50 ans sont inadaptées pour les soins à domicile.

L'administrateur-délégué du Belgian Centre for Domotics and Immotics et Technique de la Construction, Monsieur Georges Klepfisch insiste sur l'importance de la domotique et c'est la raison pour laquelle le Belgian centre collabore avec la Confédération Construction et du CSTC sur un projet dont les objectifs sont la sensibilisation du grand public, des politiques, professionnels du secteur et PMR.

Ils ont en collaboration avec d'autres associations construits quatre appartements témoins adaptés pour personnes handicapées: ouvre-porte, hauteur d'atteinte respectée,...pour démontrer tous les possibles de la domotique.

La domotique de base est financièrement accessible: +- 1000 euros mais est très simple. Dès que l'on veut des installations un peu plus complexe comme par exemple celle nécessaire aux personnes handicapées, les prix sont nettement plus hauts et ne sont plus à la portée de tous. C'est certainement une des raisons pour laquelle la domotique ne fait pas une entrée généralisée dans les maisons.


Pour plus d'informations:

In-HAM asbl, Koolskampstraat, 24
B-8830 Gits Belgique
Tel. : 051/230 889
Fax : 051/230 699