Aller au contenu

Position du PS sur le budget d’assistance personnelle pour les personnes handicapées.

Le budget personnalisé apporte incontestablement des réponses à des besoins individuels aujourd’hui mal rencontrés par l’offre de services collectifs.

2004-04-24

BUDGET PERSONNALISÉ : LE PS POUR UNE RÉFLEXION APPROFONDIE

Le PS prône, dans son programme régional « la mise en chantier d’une réflexion approfondie sur le développement du budget personnalisé».

Cette volonté d’ouverture de la réflexion est fondée sur la conviction qu’il faut sortir du « faux débat entre protection et intégration ». L’éventail de réponses aux besoins des personnes handicapées doit être élargi, pour favoriser les possibilités d’autonomie et d’émancipation. Le budget personnalisé est un des éléments de cet élargissement.

Le budget personnalisé apporte incontestablement des réponses à des besoins individuels aujourd’hui mal rencontrés par l’offre de services collectifs. Outre l’autonomisation de la personne, le BP est un élément de réponse à la demande accrue d’aide à domicile, et de possibilité de « répit », exprimée par les familles de personnes dépendantes.

Mais il pose aussi de nombreuses questions, tant en ce qui concerne les modalités de son application – dont, logique institutionnelle belge oblige, le niveau de pouvoir responsable de son financement – qu’en ce qui concerne les conséquences de son utilisation sur l’offre de services collectifs.

Des balises doivent donc être posées pour la mise en œuvre potentielle de ce concept.

Premier postulat : le BP est complémentaire et supplétif au développement d’une offre de services d’aide aux personnes handicapées et à leurs familles et de structures d’accueil de qualité, financièrement accessibles à tous. Pour le PS, c’est la première priorité.

En toute hypothèse, le financement des BP devrait donc venir en supplément des montants aujourd’hui consacrés au développement des services collectifs. Il ne peut être question de partage d’un budget régional déjà étroit. Le BP devrait d’ailleurs être considéré comme une prestation d’aide sociale rattachée à la sécurité sociale.

Autres balises à l’utilisation du BP : les prestations auxquelles il pourrait être consacré doivent être encadrées, notamment pour garantir la qualité du service et le statut social des prestataires des services. Enfin l’allocation d’un BP doit avoir un lien avec le revenu du bénéficiaire, sous peine d’accroître les inégalités sociales parmi le public concerné, qui est socio-économiquement très hétérogène.

Ouvrons donc le débat pour la mise en œuvre du budget personnalisé, avec comme objectif l’autonomie des personnes, mais pas un libéralisme débridé du secteur, en veillant à protéger les personnes, mais sans paternalisme.