Aller au contenu

Prendre le métro ne sera plus une utopie

Le métro bruxellois va enfin devenir un peu plus accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Jusqu'à il y a peu, les personnes en fauteuil roulant et beaucoup de personnes à mobilité réduite qui souhaitaient prendre le métro avaient le choix entre trois stations : Stockel (terminus de la ligne 1A) ou Alma (à deux pas de Stockel) et Heyzel, à l'autre bout de la ligne. Les choses vont enfin changer!

En effet, la STIB entreprend un vaste travail d'adaptation de ses stations de métro pour les prochaines années. Chaque année, deux stations seront équipées d'ascenseurs permettant l'accès aux quais aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi aux personnes âgées, aux parents avec un landau ou avec de petits enfants, à tous ceux qui ont difficile d'utiliser un escalator. De Brouckere et la Gare Centrale sont les élues pour 2003.

D'ici 10 ans, ce seront 150 ascenseurs qui seront installés. Toutes les nouvelles stations (vers Erasme) seront naturellement accessibles.

Il y a peu, c'est la station Maelbeek qui a été inaugurée. Profitant de sa rénovation indispensable, la STIB a comblé le manque d'accessibilité pour tous critiqué depuis 1976 lors de l'inauguration du métro bruxellois. La station est maintenant équipée de deux ascenseurs.

Tout n'est pourtant pas résolu pour autant : si l'accès aux quais est maintenant une question de patience, il reste l'accès à la rame elle-même. L'installation de rampe escamotable sur chaque rame de métro coûtant trop chère, la Stib a opté pour un système de rampe placée par un agent à la demande. Toute personne qui ne peut pas franchir la différence de niveau entre le quai et la rame doit donc informer la STIB de l'heure à laquelle il souhaite prendre le métro (et le retour), au minimum une heure à l'avance : un agent de la station l'attendra à l'endroit convenu, l'accompagnera tout au long du voyage et retournera à la station de départ. Ce service est gratuit.

Ce système n'est pas le meilleur qui soit car il ne permet pas l'autonomie de la personne handicapée qui reste dépendante d'un service à réserver, mais Rome non plus n'a pas été créée en un jour! C'est un premier pas de la Stib, saluons le et mettons tout en œuvre pour que les prochaines années soient le reflet d'un souci réel d'intégration des personnes handicapées.

Info : un dépliant est à votre disposition à la Stib
Tél : 02/515.2000