Aller au contenu

Prévenir les accidents par mines et par munitions non explosées en Irak

Handicap international et l'Unicef s'associent.

Handicap International a conçu un document pour sensibiliser la population irakienne au danger que représentent les mines et les munitions non explosées, très nombreuses dans le pays.

Diffusé prochainement, conjointement avec l'Unicef, ce document constitue la première étape du programme d'action de l'association contre les mines en Irak.

L'Irak est très durement touché par le fléau des mines et des munitions non explosées. Des centaines de milliers de mines y ont été posées au cours des vingt dernières années : pendant le récent conflit par l'armée irakienne, pendant la guerre du Golfe de 1991 et pendant la guerre Iran-Irak, notamment.

Par ailleurs, au cours des deux derniers conflits, les forces anglo-américaines ont déversé sur le pays des milliers de bombes à sous-munitions - les Etats-Unis en ont utilisé 61 000 en 1991. Chaque bombe contient plusieurs centaines de sous-munitions, dont 5 à 30 % n'explosent pas à l'impact : elles présentent dès lors le même danger que les mines antipersonnel, mais elles sont plus instables et tuent dans un rayon de 10 à 20 mètres.

Chaque jour, plusieurs dizaines de personnes sont les victimes de ces mines et de munitions non explosées, à travers le pays.

Handicap International bénéficie d'une expertise largement reconnue dans les programmes d'éducation à la prévention des accidents par mines (Pepam). Les dépliants illustrés que l'association réalise pour des contextes spécifiques, comme récemment l'Afghanistan ou l'Angola, ont fait leurs preuves et sont des vecteurs particulièrement efficaces d'information.

Le support de sensibilisation qui vient d'être mis au point pour l'Irak a été testé au début du mois d'avril auprès d'un échantillon de la population irakienne réfugiée en Jordanie - en provenance de différentes régions d'Irak et du Kurdistan, composé d'hommes et de femmes, d'adultes et d'enfants, de musulmans et de chrétiens.

Le document montre différentes munitions dispersées en Irak et représentant un danger pour les populations : des mines antipersonnel (Valmara 69, PMN, Type 72, VS 50), une mine antichar (VS 1.6), des sous-munitions (BL 755, M 77, BLU 97), des obus de mortier, des grenades, des roquettes.

Des dessins décrivent les comportements à risques qu'il faut prohiber, les signaux de danger qu'il faut savoir reconnaître et mettre en place pour la sécurité des autres, ainsi que les zones à éviter. Ils sont accompagnés de brefs commentaires en arabe ( danger , mines , explosifs , ne pas toucher , ne pas s'approcher d'un objet inconnu , que faire si on rencontre un objet inconnu , s'arrêter , revenir sur ses pas , signaliser , avertir , toujours rester sur les chemins fréquentés , zones dangereuses ).
Une première version de ce dépliant va être imprimée par l'Unicef dans les prochains jours, à 200 000 exemplaires. Elle sera diffusée à partir des premières semaines de mai par l'Unicef (dans le sud et le centre du pays) et Handicap International (à Bagdad), en s'appuyant sur des relais comme le Programme alimentaire mondial (dans le cadre des distributions de nourriture ), les ONG, les chefs de communautés villageoises ou de quartiers, les groupes de femmes ou encore les réseaux religieux.

Par la suite, des éditions réactualisées seront à nouveau imprimées, en fonction des types de munitions et des comportements observés sur place.

Pour Handicap International, c'est la première étape d'un programme plus complet, qui devrait passer par des actions de sensibilisation de masse - grâce à des messages télévisés et radiodiffusés, de l'affichage, des séances de sensibilisation dans les villages et les quartiers, l'information des enfants à travers les réseaux d'éducation formelle et non formelle - et des actions de déminage.