Aller au contenu

Prévoir sa sortie d’hôpital dès son entrée

Des recommandations pour les personnes handicapées

L'Anaes (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé) et la Sofmer (Société française de médecine physique et de réadaptation) pubient des recommandations sur la sortie d'hôpital des personnes adultes handicapées.

Après deux ans de travail avec des dizaines de professionnels issus des domaines médical, paramédical et médico-social, des recommandations sont rendues :

Quelle que soit le type d’hospitalisation (même si cela se passe dans l’urgance), la sortie du patient doit se préparer dès son admission.

Ce projet de sortie doit s'inscrire dans la durée et la continuité : la sortie n'est pas une fin mais une étape. L'hôpital devra contacter dès l'admission le médecin traitant désigné par le patient, puis, dès que possible, une personne de référence dans le milieu familial du patient. Cette personne choisie pourra aider le corps médical et la personne hospitalisée à porter le projet de vie.

Il est également important de développer au maximum les pluridisciplinarités et profiter de toutes les solutions existantes.

Impliquer le patient et son entourage dans ce processus notamment en éviter d’utiliser un vocabulaire trop compliqué, le jargon médical est à proscrire. Il ne faut pas négliger " l'aide aux aidants ", qu'ils soient familiaux ou professionnels : soutien psychologique, groupes de parole, formations.

De plus, le retour à domicile doit se négocier avec le patient lui-même sans quoi tous le travail réalisé à l’hôpital pourrait se solder par un échec.

Toutes ces recommandations de la conférence de consensus " Sortie du monde hospitalier et retour à domicile d'une personne adulte handicapée sur les plans moteur et/ou neuropsychologique ", organisée à la demande de la Sofmer et de la DGS sous l'égide de l'Anaes, sont disponibles sur le site Internet www.anaes.fr.