Aller au contenu

Priez la Vierge Noire

40 000 dossiers sont en attentes de traitement. La secrétaire d'Etat Isabelle Simonis prend des mesures...

Priez la Vierge Noire

Toutes les personnes qui ont voulu introduire un nouveau dossier à la Vierge Noire pour recevoir une allocation pour personnes handicapées ou pour simplement faire revoir son taux d'incapacité savent à quel point la patience est de rigueur.

Le délai d'attente avant de recevoir une réponse approche les 8 à 12 mois.

La secrétaire d'Etat, Isabelle Simonis tient à s'expliquer sur ce sujet:

Dans un premier temps, il est à noter que la lenteur peut s'expliquer par le fait que ces dossiers sont souvent très compliqués (besoin d'une expertise médicale, analyse des revenus, …) et que le service manque de personnel. De plus, le retard dans le traitement de ces dossiers date de plusieurs législatures et ne fait qu'augmenter car il y a un afflux de nouvelles demandes suite au vieillissement de la population et aux nouvelles mesures rendant le système des allocations pour personnes handicapées plus accessible.

Pour remédier à ce problème, la secrétaire d'Etat prévoit en 2004, le recrutement de 40 personnes: 20 à titre temporaire - 20 de façon permanente. C'est un début mais pour combler le retard actuel, il faudrait plus de 70 nouveaux collaborateurs.

La Secrétaire d'Etat promet également des améliorations au niveau de l'accueil téléphonique et des échanges au niveau de l'administration.