Aller au contenu

Principaux Résultats du Rapport Basé sur l'Eurobaromètre 54.2 : « LES EUROPEENS FACE AUX HANDICA

Réalisé sur la base de l?Eurobaromètre (54.2 / 2001) impliquant des interviews auprès de plus de 16 000 citoyens de l'Union européenne...

Bruxelles, le 21 mai 2001
Réalisé sur la base de l'Eurobaromètre (54.2 / 2001) impliquant des interviews auprès de plus de 16 000 citoyens de l'Union européenne entre le 2 janvier et le 6 février 2001, le Rapport portant sur « Les Européens face aux Handicaps » expose les faits majeurs suivants :
Près de six Européens sur dix connaissent dans leur entourage proche ou éloigné des personnes atteintes d'une maladie de longue durée, d'un handicap ou d'une invalidité. Plus de 5% des citoyens de l'Union européenne se considèrent par ailleurs comme des personnes ayant un handicap.
L'opinion européenne considère à 76% que l?accès des personnes aveugles à des équipements et lieux publics « types » est difficile; ce résultat passe à 73% pour les personnes avec un handicap mental,, 71% pour les personnes avec un handicap physique et 54% pour les personnes avec un handicap auditif. 57% des Européens pensent cependant qu'au cours des dix dernières années, l'accès aux lieux publics pour les personnes handicapées s'est globalement amélioré.
66% de l'opinion publique européenne considère que les autorités locales sont les premières responsables de l?amélioration de l'accès des personnes handicapées aux lieux publics ; 55% désignent le gouvernement national, 30% les employeurs / entreprises et 28% les organisations bénévoles ou caritatives ; l'Union européenne est citée (en cinquième position) par 16% des personnes sondées.
57% des Européens avouent un déficit d'information sur une sélection de 21 types de handicaps. Seuls quatre handicaps révèlent un taux d'information au moins égal à 50%. Par ordre décroissant : le cancer (61%), l'asthme et le diabète (58%), enfin l'arthrite (54%). Près d'un Européen sur quatre pense que 20% ou plus de la population de son pays est atteinte d'un handicap physique.
97% des Européens pensent que quelque chose devrait être fait pour assurer une meilleure intégration des personnes atteintes de handicaps dans la société. A 93%, l'opinion européenne exprime le souhait de consacrer plus d'argent à la suppression des barrières physiques qui compliquent la vie des personnes atteintes d'un handicap. Cette étude, dont les résultats constituent une photographie de l'opinion publique européenne à l'orée de l'année 2001, servira de base de réflexion dans la perspective de 2003 instituée « Année européenne des personnes handicapées ».

DATE DE PARUTION DANS AUTONOMIA WEB: SEPTEMBRE 01