Aller au contenu

Quatrième édition de la Semaine de la Personne Handicapée

Du lundi 2 décembre au dimanche 8 décembre.

C’est en 1999 que l’ASPH (association socialiste de la personne handicapée) crée " la semaine de la personne handicapée ". L’objectif étant de sensibiliser le public et pour cela plusieurs thèmes sont abordés lors de colloque comme le sport, le handicap, l’intégration discrimination, accessibilité,…

En 2000, l’action est poursuivie et prend un caractère national grâce au partenariat du Vlaamse Federatie Voor Gehandicapten .

Pour cette année, la semaine de la personne handicapée axera ses actions sur les places de parking :

Sensibilisation sur les parkings des grandes surfaces : comme les places sont plus larges, proches des entrées, elles sont souvent squattées par des automobilistes peu respectueux. Vu qu’il existe encore un flou en ce qui concerne l’intervention de la police sur des parkings privés (même si les lois évoluent), il est important de sensibiliser le grand public. Du 3 au 6 décembre, l’ASPH et le VFG seront présents sur de nombreuses aires commerciales dans tout le pays. Pour cette occasion, un permis de stationnement courtois sera remis à chaque automobiliste.

Une pétition " pour le respect des emplacement de parking pour personnes handicapées " circulera également dans toute la Belgique. Cette pétition sera remise officiellement à la Commissaire Greet Van Gool le 1er mai 2003.

Le programme de cette semaine ne s’arrête pas là : sports, congrès, journée de sensibilisation-débat, ludothèque adaptée,…