Aller au contenu

Quelques conseils pour assurer la sécurité des fauteuils roulants sur la route

Les personnes en fauteuil roulant font face à des défis de sécurité uniques sur les routes et aux passages piétons en raison de leur position basse, les rendant moins visibles pour les conducteurs.

Les personnes en fauteuil roulant font face à des défis de sécurité uniques sur les routes et aux passages piétons en raison de leur position basse, les rendant moins visibles pour les conducteurs. Voici quelques conseils pour assurer leur sécurité et améliorer leur visibilité :
 
  1. Choisissez des passages sûrs : Optez pour des intersections avec feux de circulation ou passages piétons pour une traversée structurée et sécurisée.
  1. Attendez l'arrêt complet des véhicules : Soyez patient et attendez que tous les véhicules soient immobiles, en particulier en surveillant les conducteurs distraits. 
  1. Établissez un contact visuel: Essayez d'établir un contact visuel avec les conducteurs pour vous assurer qu'ils vous ont repéré et comprennent votre intention de traverser.
  1. Soyez prudent avec les gros véhicules : Méfiez-vous des camions et SUV en raison de leur visibilité limitée, assurez-vous d'être vu avant de traverser.
  1. Améliorez votre visibilité:
   - Utilisez des réflecteurs de sécurité attachés aux rayons du fauteuil.
   - Portez des vêtements colorés et un sac réfléchissant.
   - Installez des lumières sur votre fauteuil roulant.
 
En suivant ces recommandations et en augmentant votre visibilité grâce à divers accessoires réfléchissants, vous pouvez réduire considérablement les risques lors de la traversée des rues.