Aller au contenu

Recherche-action sur le Budget d’Assistance Personnelle (L'entente nr 45)

Par Marie-Claire HAELEWYCK et Béatrice ALLARD, Département d'Orthopédagogie - Université de Mons-Hainaut

Une recherche-action, commanditée par le Ministère de la Santé, de l’Action Sociale et de l’Egalité des Chances, est actuellement menée le Département d’Orthopédagogie et constitue un projet-pilote d’attribution, pendant une année, d’un Budget d’Assistance Personnelle (B.A.P.) à des personnes présentant un handicap.

Ce projet-pilote, concernant huit participants dont les situations sont très diversifiées, compte parmi ses principaux objectifs la mise au point d’outils permettant de déterminer les besoins en assistance personnelle et d’évaluer le montant du BAP, l’identification des services généraux et spécialisés pouvant répondre aux demandes des bénéficiaires et, l’accompagnement de ces derniers dans la gestion de leur B.A.P., tout en mesurant l’impact de ce projet sur leur satisfaction et leur qualité de vie.

Se basant sur les résultats obtenus lors des recherches antérieures, et avec la collaboration des huit bénéficiaires, l’équipe de recherche a donc « quantifié » les besoins en assistance personnelle au moyen de l’outil d’évaluation MHAVIE et précisé les résultats en développant notamment un nouvel instrument l’«Evaluation des Besoins en Assistance Personnelle – EBAP». Parallèlement à cette étape de « mesure », l’ensemble des partenaires travaille également à l’identification des différentes ressources qui pourront permettre aux bénéficiaires de continuer d’avancer dans la réalisation de leur projet de vie et d’envisager les synergies qu’il conviendrait d’instaurer entre les différents services et organismes ainsi identifiés.

En l’état actuel d’avancement de cette recherche action, des résultats plus précis ne peuvent encore être présentés. Cependant, les partenaires impliqués dans ce projet s’accordent sur le fait, qu’en dépit de ces effets positifs quant à la qualité de vie de la personne qui en bénéficie, le B.A.P. n’en reste pas moins fort exigeant pour la personne et son entourage en terme de gestion et d’organisation et que cette stratégie doit s’envisager comme une autre manière de répondre aux besoins de ces personnes.

Pour toute information complémentaire :

Tél. : 065 - 37 31 77 ou

marie-claire.haelewyck@umh.ac.be ou beatrice.allard@umh.ac.be

Lectures complémentaires :

Haelewyck, M-C., Willaye, E. & Gosset, L. (2001). Budget personnalisé et qualité de vie.
Mons : Département d’Orthopédagogie. Document interne
Document disponible auprès du C.I.O. :
Téléphone : 065/ 37 31 76

Courriel : cio@umh.ac.be