Aller au contenu

Refus de vente

Le gérant d’une station d’essence a refusé de servir une personne en chaise roulante car elle ne pouvait se déplacer pour payer.

Jean-Yves Prodel , une personne en chaise, porte plainte pour dénoncer une discrimination dont il a été la victime. En effet, cette personne s’est arrêtée à une station-service le jeudi 17 août 2002 pour faire le plein. Ne pouvant se servir seul, il a appelé le pompiste et lui a expliqué qu’il réglait par carte bancaire sans code confidentiel. Le pompiste n’a rien voulu entendre et a refusé de le servir.

Le gérant de la station d’essence rejette les accusations et justifie son refus de servir ce client par le fait qu’il n’accepte jamais des paiements par carte si la personne n’est pas avec de peur d’être accusé de falsification ou autres.

Si Jean-Yves Prodel porte plainte, ce n'est pas sous le coup de la colère : " Cela ne sert à rien de s'énerver. Moi, je crois qu'il faut simplement éduquer les gens, leur faire comprendre ce que c'est qu'un handicap. Notre problème peut être effacé très simplement: il suffit de nous rendre les choses accessibles. Mais, dans ces cas-là, on est toujours suspendu au bon vouloir d'une personne. C'est à elle de décider si elle accepte de nous aider ou pas. " - Jean-Yves Prodel