Aller au contenu

S'adapter pour une meilleure accessibilité des contenus web aux personnes sourdes et malentendantes

En 2021, l'Ontario a renforcé ses exigences en matière d'accessibilité web, indiquant une tendance vers une plus grande accessibilité des contenus en ligne à l'avenir.

Les lois sur l'accessibilité en ligne existent depuis un certain temps au Canada (depuis 2019), aux États-Unis et en Europe. En 2021, l'Ontario a renforcé ses exigences en matière d'accessibilité web, indiquant une tendance vers une plus grande accessibilité des contenus en ligne à l'avenir. Malgré l'apparente utilité d'Internet pour les personnes handicapées, comme les malentendants qui peuvent se concentrer sur le texte ou les non-voyants qui se basent sur le contenu audio, la pandémie a mis en évidence les défis de la communication en ligne, particulièrement pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il est crucial de comprendre que ceux qui diffusent de l'information en ligne, que ce soit par le biais de vidéos, de webinaires, de réunions Zoom, de formations en ligne ou de podcasts, ont de nombreuses opportunités pour faciliter la vie des personnes sourdes ou malentendantes, allant au-delà de l'ajout de sous-titres à une vidéo.

Pour favoriser l'accessibilité en ligne, il ne s'agit pas seulement d'ajouter des sous-titres, mais aussi d'utiliser un langage simple, des images, de fournir des notes après des événements en direct sur Zoom, d'avoir un bon éclairage pour la lecture sur les lèvres, d'envoyer un ordre du jour préalablement, d'éliminer les distractions visuelles dans les vidéos, de reformuler les informations, et de proposer des explications écrites dans le chat si nécessaire pour clarifier un message.