Aller au contenu

Se déplacer à l’aide d’une canne intelligente.

Le Centre National de recherche Scientifique ( CNRS) présente deux nouveautés qui offrent aux malvoyants un autre moyen de perception de l’espace, et donc, de se déplacer

Ces dispositifs utilisés en complément aux cannes blanches traditionnelles sont dotés d’un système électronique de type infrarouge. Ces cannes « futuristes » offrent. ainsi deux possibilités aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront percevoir l’environnement soit par vibration ( « Tom Pouce »), soit par son (« Télétact »).

Le « Tom Pouce » permet d ‘éviter les chocs grâce à un système de vibration et d’optimiser la protection au sol avec un balayage de la canne très étroit. La portée du système est de 50centimètres à 4 mètres et convient à des lieux où les obstacles sont nombreux tels que des magasins, la gare, la rue ou à des espaces moins fréquentés.

Le « Télétact », quant à lui, permet à l’aide d’un boîtier tenu à la main d’obtenir des informations jusqu’à 15 mètres. Les sons se font alors de plus en plus aigus à mesure que l’obstacle se rapproche. Le Laser est capable de détecter des profils et de reconnaître les formes.

Tout ceci a bien évidemment un coût allant de 760 euros pour le « Tom Pouce » à 2.280 euros pour le « Télétact ». Et ce n’est pas tout, outre l’achat du matériel, les personnes doivent suivre une formation pour maîtriser l’un ou l’autre système qui peut compter de 25 à 40 séances. Pour Ces 40 séances, il faut débourser 1830 euros.

Pour tout renseignement : CNRS/ Laboratoire Aimé Cotton, Campus d’Orsay Bât.505, 91405 Orsay Tel : 01 69 35 20 00

DATE DE PARUTION DANS LE MENSUEL AUTONOMIA : 05 10 2001