Aller au contenu

Si vous prenez ma place, prenez aussi mon handicap

A voir la fréquence des stationnements sur les emplacements réservés aux personnes handicapées, on pourrait croire que ces dernières sortent beaucoup...

A voir la fréquence des stationnements sur les emplacements réservés aux personnes handicapées, on pourrait croire que ces dernières sortent beaucoup et sont très actives pour faire leurs courses, se rendre dans les lieux publics, travailler,…

Si c’était pour une raison de grande activité, ce serait magnifique, mais personne ne rêve; les places sont prises par des gens peu scrupuleux qui n’ont pas le temps, qui trouvent sans doute qu’une place vide est une place à prendre et qui estiment peut-être que les personnes handicapées ne savent pas sortir de chez eux ou qu’ils n’ont pas à le faire.

Pour remédier à cette attitude intolérable, le Groupe d’entraide pour hémiplégiques (GEH) a décidé, avec la collaboration avec l’AWIPH, de sensibiliser les pouvoirs publics et la population par une campagne destinée à faire respecter les emplacements de parking dits "protégés" :

· Folders explicatifs à l’attention des autorités communales et des responsables de lieux accessibles au public (ex.: les grandes surfaces);

· Autocollants à coller sur les pare-brise des contrevenants;

· "Bons points" distribués aux bonnes initiatives dans certaines communes;

· Fiches de constat d’infraction établies par des personnes handicapées et transmises ensuite aux services de police.

Cependant, le problème de ces fiches, c’est qu’elles n’ont aucune valeur juridique. En effet, seules les personnes investies du pouvoir de verbaliser peuvent le faire.

A Wavre, des consignes de sévérité ont été données aux policiers qui constatent une telle infraction. La facture monte à 2.100 FB.

Un pas supplémentaire à franchir est l’autorisation légale de faire envoyer à la fourrière les véhicules stationnés illégalement sur des places de parking réservées. Actuellement, cette décision est prise uniquement si le véhicule gêne ou occasionne un danger pour la circulation. Le Ministre de l’Intégration sociale Johan Vande Lanotte, a annoncé que la loi allait être modifiée en ce sens.

Source : "Le Soir, 10/11/99".

Infos : GEH, Groupement d’entraide pour hémiplégiques, Thierry Carière, 27, rue de l’Eglise Saint-Pierre, 1390 Grez-Doiceau. Tél. : 010/84.03.83

DATE DE PARUTION DANS LE MENSUEL AUTONOMIA : DECEMBRE 1999