Simona Atzori, Italie, 1974

Simona Atzori est une danseuse et peintre italienne.

Simona Atzori est née sans bras et utilise ses pieds pour créer. À un âge précoce des prothèses lui sont proposées mais elle les rejette très rapidement en expliquant qu'elle les trouve très lourdes et peu pratiques, et qu'il lui est beaucoup plus facile d'utiliser ses propres pieds pour effectuer des tâches.

Elle commence à peindre à l'âge de quatre ans et son talent est vite remarqué. Un moment déterminant de son début de carrière a été une audience auprès du pape Jean-Paul II, au cours de laquelle elle lui a présenté un portrait du Saint-Père.

En 1996, elle a commencé ses études à l'Université de Western Ontario au Canada. Son cours d'arts visuels lui a permis de combiner les deux passions de sa vie, peinture et danse, et elle a obtenu son diplôme avec mention en 2001.

En 2006, Simona a réalisé une performance dansée au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Turin.

Au cours des dernières années, Simona a été associée au Pescara Dance Festival. Lors de cet événement, le prix Atzori, de son nom, est désormais attribué aux danseurs et aux chorégraphes. Actuellement, elle continue de se produire et d'exposer son travail à travers le monde.