Aller au contenu

Souriez, vous êtes aidés.

Devant la nécessité de faire des démarches administratives souvent longues et compliquées, de nombreuses personnes handicapées se sentent démunies.

En plus d’un accès à l’information difficile, les délais d’attente pour obtenir une réponse à une requête sont excessivement longs.

Alors forcément quand il s’agit d’une demande d’allocation ou de remboursement de matériel, on peut aisément comprendre que la situation puisse devenir très grave.

Heureusement, de plus en plus de moyens sont mis à la disposition des personnes handicapées pour les aider dans leurs demandes.

L’Association Socialiste des Personnes Handicapées (ASPH) par exemple a pour but de défendre les droits des personnes handicapées et de les aider à s’intégrer dans tous les rouages de la société. Dans ce but, elle a développé notamment deux services nommés Handydroit et Handiprotection.

Le service Handydroit assure gratuitement la défense en justice des affiliés ASPH en matière d'allocations aux handicapés, d'allocations familiales majorées pour enfants handicapés, d'interventions communautaires (AWIPH, Service bruxellois ), etc.

« Les personnes s’adressant à ce service se trouvent dans l’impossibilité financière d’introduire des recours juridiques. Il leur suffit pour bénéficier de l’aide d’Handydroit d’être membre de l’ASPH, ce qui équivaut à un paiement annuel de 250 FB. », nous explique Isabelle Dohet du service concerné.

« Nous mettons alors ces personnes en contact avec des assistantes sociales qui viendront chez elles afin d’évaluer la demande et de voir les recours à envisager. L’assistance sociale fait ensuite appel à un avocat faisant partie de notre réseau de juristes ou interpelle directement le ministère selon le cas. », ajoute madame Dohet.

Notons que, pour les demandes d’informations ne nécessitant pas une intervention juridique, il n’est pas obligatoire d’être affilié à l’ASPH.

Le service Handyprotection structure un réseau de professionnels spécialisés en matière de gestion de biens et de protection de la personne.

Handyprotection peut vous apporter un aiguillage sur des sujets tels que par exemples l’administration provisoire de biens, la minorité prolongée, la mise sous conseil judiciaire ou la protection des malades mentaux.

Ce service fournit des informations sur la législation existante, aide à trouver le bon intermédiaire et peut également effectuer des démarches avec les personnes handicapées.

Ce service est de plus ouvert à tous.

D’autres associations ou groupes travaillent également dans ce secteur.

On pense aux services de défense sociale des autres mutualités, au service Ombudsman-antidiscrimination de l’ANLH, ou au médiateur fédéral.

Voici ce que nous avons trouvé pour vous sur la toile :

Ombudsman ANLH

Médiateur fédéral

http://www.mutsoc.be/

http://www.mc.be/

http://www.mloz.be/