Aller au contenu

Suède

Traverser Stockholm

Traverser Stockholm quand on roule en chaise et qu'on a pas (ou pas prévu) de transport spécifique n'est pas réellement un problème; en effet, les stations de métro et leurs rames sont accessibles et les moyens mis en oeuvre pour permettre cette accessibilité ne relèvent pas du défi : à côté des escalators, en parrallèle et également en plan incliné ou verticaux, nous trouvons le ou les ascenceurs (parfois il y en a deux).

L'accès est donc très aisé jusqu'à la rame. Un parcours flêché facilite encore les déplacements (pas seulement pour les personnes en chaise, mais également pour les touristes!!).

L'accès aux rames elles-même ne cause pas plus de souci : en effet, la plate-forme et le quai sont à niveau égal ou presque et l'espace entre les deux est réduit. Ceci rend les entrées et sorties aisées et offre la sécurité des passagers à mobilité réduite.

Les ascenseurs sont utilisés par des gens très différents pour qui l'usage de l'escalator est difficile, dangereux voire impossible; nous y avons rencontré un couple de personnes âgées, une maman et son landau, une autre personne en chaise, des jeunes à patins à roulettes, ...

Pourquoi envisage-t-on encore trop souvent des transports adaptés réservés aux personnes handicapées avec toutes les contraintes que cela implique alors qu'un transport en commun adapté pour tous serait utile pour tant d'autres personnes et faciliterait tant les déplacements. Ce n'est pourtant pas seulement une question de budget ...

A.-C. J.