Aller au contenu

Suppression de la part contributive à l'Aide matérielle : il était temps

Le Gouvernement wallon a adopté en troisième lecture un Arrêté relatif à l’aide matérielle aux personnes handicapées.

Qu’est-ce que l’aide matérielle ?

Tout moyen matériel permettant aux personnes handicapées de vivre de manière plus autonome en compensant son handicap par une aide adaptée.
On citera par exemple les signaux lumineux remplaçant une sonnette ou les réveils vibrants pour les personnes sourdes, l’adaptation du logement pour les personnes en voiturette, la barrette braille permettant l’accès à l’ordinateur pour une personne aveugle ou mal-voyante et encore l’aménagement d’une voiture…

L’arrêté aides matérielles adopté par le Gouvernement wallon concerne toute personne handicapée inscrite à l’Awiph (Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées).

Il représente une avancée significative à plusieurs titres : la plus importante concerne la suppression de la part contributive.

En effet, jusqu’à ce jour, une partie du coût de l’aide, proportionnelle à leurs revenus, restait à charge du bénéficiaire. Afin de permettre une meilleure accessibilité à ce type de service, le Gouvernement wallon a donc opté pour sa totale gratuité. La suppression de la part contributive aura par ailleurs l’avantage de simplifier la gestion administrative des demandes et d’accélérer le traitement des dossiers. Les demandes peuvent être faites auprès de chaque bureau régional de l’Agence. Rappelons que depuis le début de la législature, le Ministre Thierry DETIENNE a doublé le budget consacré aux aides matérielles pour personnes handicapées. L’Arrêté adopté par le Gouvernement wallon était inscrit dans le contrat de gestion de l’Awiph. Il prévoit un accompagnement de la personne dans son choix par des services spécialisés, en veillant à une bonne adéquation entre le projet de la personne et l’aide sollicitée.

Cet Arrêté sera d’application dès sa parution au moniteur, à savoir dans plus ou moins 2 mois.