Aller au contenu

Téléfortra

L'acih se connecte au télétravail


L'informatique, développée au départ dans des buts scientifiques et professionnels, a investi notre vie privée depuis une vingtaine d'années. Le recours aux technologies nouvelles situe le télétravail dans le secteur tertiaire et, plus particulièrement, dans celui des services.

Dactylographie, accueil téléphonique, traduction, encodage, dessin assisté par ordinateur, infographie, comptabilité, vente, informatique… Tous les métiers dans lesquels interviennent le traitement de données et le recours aux télécommunications peuvent évoluer vers le télétravail. Les avantages généralement reconnus du télétravail sont multiples tant du point de vue de l'employeur que du travailleur et de la société dans son ensemble : diminution de l'absentéisme, plus grande flexibilité, gain de temps et diminution du stress généré par les déplacements, plus grande liberté d'organisation du travail,…

Le projet Téléfortra vise à aider des entreprises à exploiter au mieux les avantages du télétravail tout en réduisant au maximum les inconvénients qui peuvent en découler. Pour la personne invalide ou handicapée, le recours au travail à distance peut permettre, si elle a les compétences voulues, d'accomplir une part plus ou moins grande de son travail dans un lieu facilement accessible pour elle ou même à domicile. Une telle éventualité peut également lui permettre de dégager du temps pour les soins ou pour gérer au mieux sa fatigabilité.

En ce sens, le télétravail peut constituer un formidable outil d'égalisation des chances entre personnes valides et personnes invalides ou handicapées. Téléfortra leur propose les compléments de formation dont elles ont besoin pour pratiquer leur métier en télétravaillant.

Le but annoncé du projet Téléfortra est l'insertion de personnes invalides et handicapées sur le marché libre du travail. Téléfortra a donc un double rôle.

Il donne à ces personnes les compléments de formation dont elles ont besoin pour devenir des télétravailleurs efficaces. Ces formations sont axées principalement sur la maîtrise des outils informatiques et de télécommunication de base ainsi que sur la capacité à gérér son travail de manière autonome. Elles sont programmées de manière personnalisée pour répondre au mieux aux besoins réels de chacun. Téléfortra se donne également pour but de convaincre des employeurs que leur rôle est d'engager la personne dont le profil correspond à la fonction pour laquelle elle est recrutée… Qu'elle soit valide, invalide ou handicapée.

Téléfortra vous intéresse ?

Si vous êtes une personne invalide ou handicapée… Si vous êtes un employeur, un responsable du personnel… Si la logique du projet Téléfortra vous intéresse, si vous avez atteint un certain niveau de formation ou d'expertise dans un secteur offrant la possibilité de travailler à distance en utilisant les ressources de la télématique et de l'informatique…

Contactez l'équipe Téléfortra de l'ACIH :
Olivier MAGRITTE et Alain RENARDY au 02/237.42.26.