Aller au contenu

Telefortra et Telesite : formation et emploi

L’insertion professionnelle des personnes handicapées soulève toujours des questions : pour qui, comment, à quel prix,...?

Quelle formation suivre et dans quel but, si cela n’aboutit pas à un travail ni à un revenu?

L’ACIH propose Téléfortra dans le cadre du Programme Horizon de la CE : des programmes de formation avec insertion professionnelle.

"L’expérience Téléfortra est partie d’un double constat. D’une part, le nombre de personnes invalides ou handicapées qui trouvent leur place sur le marché du travail en Belgique est particulièrement faible. D’autre part, même les personnes invalides ou handicapées qui ont mené à bien une formation qualifiante éprouvent beaucoup de difficultés à s’insérer sur le marché libre du travail…"

"…Il s’agit d’un programme de téléformation et d’insertion professionnelle par le recours aux nouvelles technologies. Formation et insertion s’y trouvent donc intimement liées : dans notre esprit, I’une ne peut aller sans l’autre…"

"…Pratiquement, cela veut dire qu’en matière de formation, Téléfortra ne propose pas de formation qualifiante, mais bien des compléments de formation destinés à des personnes qui bénéficient déjà d’une formation de base ou d’une expérience professionnelle mais qui n’ont pas accès à l’emploi…"

"…Pratiquement, Téléfortra propose à des personnes ayant une formation de base des compléments de formation individualisés aux logiciels de bu- reautique les plus répandus sur le marché, Word 6 ou 7, Excel 6 ou 7 ainsi qu’aux outils de télécommunication les plus courants : le téléphone et le Modem.

Par ailleurs, nous nous efforçons de tenir compte des possibilités d'engagement qui s'offrent à nos stagiaires afin de leur donner une formation ou un entraînement spécifique à un poste déterminé. En terme d’insertion, c’est par là que notre démarche se veut novatrice : donner à la personne les outils qui pourront lui permettre de se présenter efficacement lors d’un recrutement et d’être engagée pour un poste dont nous connaissons l’existence réelle et la vacance actuelle ou prochaine…"

Profil minimum des candidats

"…Ce profil minimum du candidat est celui d’une personne invalide ou handicapée, effectivement en recherche d’un emploi et disposant d’une formation de base compatible avec le projet Téléfortra. C’est-à-dire une formation lui permettant de rechercher un emploi dans lequel les nouvelles technologies de la communication jouent ou peuvent jouer un rôle important.

Sur base de cette compatibilité, Téléfortra peut proposer à la personne de lui apporter un complément de formation et/ou un soutien en matière de recherche d’emploi. Pour les personnes ne pouvant espérer se réinsérer professionnellement mais intéressées par les nouvelles technologies de la communication, I’ACIH continue ses formations et initiations de groupe organisées dans le cadre de ses missions d’éducation permanente des adultes…"

Méthodologie de téléformation.

"…Au niveau méthodologique, I’intérêt du recours à des CD-Rom d’auto-apprentissage est multiple. Il permet d’apprendre toutes les fonctionnalités du logiciel auquel on se forme. Par ailleurs, le CD-Rom permet à la personne de retourner sur certains éléments d’une leçon plusieurs semaines après l’avoir apprise.

Enfin, nous sommes parvenus, grâce à cette méthode, à proposer à nos stagiaires une téléformation à un coût relativement faible par rapport à un processus d’enseignement on-line. En outre, notre formule a l’avantage de maintenir de réels contacts interpersonnels et présente une souplesse quasi totale qui nous permet de personnaliser au mieux le rythme de formation"

La balle est naturellement dans le camp des employeurs; mais tous ceux qui ont été informés et sensibilisés se sont montrés intéressés, soulignant néanmoins le problème de l’adaptation des lieux.

Extraits de l’exposé de O. Magritte, séminaire "Personnes handicapées, nouvelles technologies, insertion professionnelle" (5/9/1997).

Infor ACIH, Janv. 98, n° 72.

A la suite de Téléfortra, et toujours dans le cadre d’un programme européen Horizon, TELESITE a été conçu pour apporter une réponse aux questions soulevées au cours du projet Téléfortra. Pratiquement, Télésite reprend et développe les modules de formation créés par Téléfortra ainsi que les démarches d’insertion. Mais, surtout, il a pour objectif de mettre en place deux télécentres en Région wallonne. Ces télécentres devront fournir de l’emploi aux personnes handicapées dans des activités telles que le secrétariat, la téléphonie, la comptabilité, la traduction, le marketing, ...

Pour information : O. Magritte ou D. Claus : tél. : 02/237.42.23. E-mail : acih@skynet.be