Aller au contenu

Tourisme des Seniors en Europe

246 millions d’euros pour rendre accessible ses établissements aux personnes à mobilité réduite

En 2003, l'Espagne était la première destination touristique devant les Etat-Unis et la France au niveau des recettes. L'Espagne a clairement un public âgé et investit pour l'accueil des Séniors tant par des investissements publics que privés. Chaque année, le nombre de places destiné aux seniors est augmenté

Mais pour accueillir ce public avec des besoins précis, des adaptations sont nécessaires et c'est pourquoi, l'Etat espagnol investit 246 millions d'euros dans un nouveau plan stratégique dont l'objectif est de rendre accessible ses établissements aux personnes à mobilité réduite (ergonomie, brochures en braille, offre gastronomique adaptée, menus pour diabétiques, menu édité sur support accessible….). 10 nouveaux établissements sont prévus pour 2008, ligne spécifique pour les plus de 60 ans, l’entreprise pariant sur la santé, la nature, le patrimoine historique, le golf et la famille (facilités pour ceux qui voyagent avec des mineurs). Paradores de Turismo, entreprise entièrement public, compte actuellement 90 établissements sur tout le territoire national, avec une offre de 5 465 chambres et un effectif de 4 500 personnes.

Dans le secteur privé, les projets immobiliers se développent aussi: les « Seniors resorts », complexe résidentiel pour seniors comme aux Etats-Unis, arrive sur les côtes espagnoles.

Ce nouveau type de tourisme spécialisé profite à toutes les personnes à mobilité réduite. Les adaptations destinées aux uns améliorent l'accessibilité pour les autres.