Aller au contenu

Tourisme pour personnes handicapées en Israël

Israël mène une nouvelle politique permettant aux jeunes générations souffrant d’handicaps physiques de découvrir les richesses touristiques et archéologiques du pays.

À Jérusalem, les aveugles peuvent voir la tour de David en la palpant sur un modèle spécialement conçu à leur intention et les handicapés en fauteuil roulant découvriront sans encombre les ruelles de la vieille ville pourtant difficile d'accès.

Les guerres, les attentats expliquent peut être qu'Israël mène une nouvelle politique permettant aux jeunes générations souffrant d'handicaps physiques de découvrir les richesses touristiques et archéologiques. Un programme qui attire déjà, malgré la crise touristique en Israël, plusieurs groupes de jeune handicapés du monde entier. Les modèles développés en Israël sont copiés par plusieurs pays.

À Massada et à la Mer Morte, les tours pour aveugles sont basées sur le toucher, les sensations qui changent avec la direction du vent, les senteurs aux différents moments de la journée. Des modèles en matière spongieuse ou de terre des principaux sites archéologiques leur permettent de comprendre la complexité des structures avant et après l'excursion. Chaque modèle coûte 2500 dollars et parfois plus en raison de sa complexité.

Pour les handicapés en fauteuil roulant, a été inauguré il y a quelques semaines un circuit de près de deux kilomètres dans la vieille ville de Jérusalem qui leur permet de descendre et monter sans encombre les nombreux escaliers grâce à des dizaines de mini-ascenseurs.

Initiative qui est aussi une affaire rentable. En Israël, vivent 600.000 handicapés et un nombre identique de personnes âgées qui se déplacent difficilement.