Aller au contenu

Tous les enfants admis dans les parcs d'attractions

Un enfant, même souffrant d’un handicap, a besoin de se divertir, de s’amuser et donc d’avoir accès aux attractions dans les parcs spécialisés.

Malheureusement la réalité est tout autre et certains parents, las de voir interdire à leurs enfants certaines attractions, ont de ce fait porté plainte.

Le sujet a touché la Ministre fédérale de la Protection de la Consommation, Magda Aelvoet, qui a proposé d’organiser une réunion sur cette problématique.

La parole a été donnée à des exploitants de parcs d’attractions, à différentes organisations représentant les personnes handicapées, à un représentant du monde de l’assurance ainsi que des représentants des Cabinets de Mieke Vogels (ministre flamand de l’Egalité des Chances) et Karl-Heinz Lambertz (ministre germanophone de la politique des handicapés).

Une nouvelle réglementation a vu le jour et pour ces enfants, elle est très positive.

Elle stipule notamment qu’une interdiction simple et générale aux personnes souffrant d’un handicap ne pourra plus être imposée. Les exploitants devront fournir des informations précises et objectives sur les risques que comporte chaque attraction. Tous ces renseignements s’ajouteront aux informations actuellement diffusées comme par exemple la taille requise pour accéder à certaines attractions. Il restera aux enfants handicapés ou à leurs accompagnateurs de décider si c’est accessible ou non.

La Ministre et ses collègues ont donc donné raison aux parents.

Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’ils attendent avec impatience le printemps prochain.

S D.W.