Aller au contenu

Un handicap encore mal connu.

L’autisme fait véritablement partie de ces types de handicaps profonds difficilement cernables et explicables. En effet, malgré les progrès réalisés au niveau de la recherche scientifique, de nombreuses questions relatives à cette pathologie sont

Des interrogations subsistent : quelle est son origine, qui est touché, pourquoi telle personne plutôt qu’une autre, combien existe-t-il de formes d’autisme, ou encore quels sont les remèdes pour faire face à cette problématique.
Ce que l’on sait, c’est que huit personnes sur 10.000 sont touchées par ce handicap qui a pour conséquence principale d’isoler complètement l’individu. Une incompréhension du monde qui l’entoure pousse l’autiste à se refermer sur lui-même, il n’arrive pas à communiquer avec les autres et inversement, les autres éprouvent de réelles difficultés à établir le contact.
Cette situation éveille pour chaque partie un stress permanent et un besoin d’être sans cesse sur ses gardes. En plus de tout cela, s’ajoute le sentiment de culpabilité que subissent les parents et la violence possible des échanges auquel l’entourage doit faire face. Parce que dans cette interaction, on est souvent seul même si on est deux…
Heureusement, les personnes confrontées à ce type de handicap sont de moins en moins isolées et une réelle prise de conscience des problèmes rencontrés est en train de se faire. Et ce, dans le secteur concerné tant au niveau national qu’international.
Ainsi, Autisme-Europe en collaboration avec le programme européen " Daphné " -programme d’actions préventives de la Communauté Européenne visant à lutter contre la violence envers les enfants, les adolescents et les femmes-, ont déjà mis en place un Code Européen de bonnes pratiques pour prévenir la violence et les abus à l’égard des personnes autistes.
Ce code reprend les problèmes généraux liés à l’handicap, les facteurs de risque spécifiques à l’autisme ainsi que des mesures de prévention et de recommandations en terme de bonnes pratiques.

Autisme-Europe a d’autres projets en cours ayant pour objectifs entre autres, la diffusion d’informations, des enquêtes sur l’emploi et la lutte contre les discriminations point de vue santé et éducation.
L’année prochaine, une enquête sur les problèmes de discrimination au sens large sera effectuée.
Pour plus de détails sur le code, sur les projets en cours et à venir, cliquez sur le lien suivant : www.autismeurope.arc.be
Ou encore sur www.autismeactus.org pour essayer de mieux comprendre l’autisme grâce à une information simple et précise.

DATE DE PARUTION DANS LE MENSUEL AUTONOMIA : OCTOBRE 01