Aller au contenu

Un peu de tourisme !

Quelques sites archéologiques des Euzies au cœur du Périgord noir sont désormais accessibles.

Dans le cadre de la politique de mise en accessibilité des sites touristiques et culturels, certains sites archéologiques des Eizies-de-Tayac (Dordogne) sont désormais accessibles aux personnes atteintes de handicap visuel, moteur, mental ou auditif.

Comme par exemple: la Grotte de Combarelles peut désormais accueillir des visiteurs aveugles ou mal-voyants. Cette grotte considérée comme un sanctuaire majeur de la culture magdalénienne présente plus de 600 figurations pariétales, dont beaucoup sont gravées. La visite de la grotte en sensibilise le public au milieu souterrain. La lecture des gravures rupestres s'effectue grâce à des planches en relief et aussi par guidage manuel, toutefois les visiteurs ne touchent pas directement les parois pour ne pas dégrader le site.

L'atelier d'initiation et de sensibilisation à la préhistoire permet de découvrir l'évolution de l'industrie, de l'outillage et les différentes activités de l'homme préhistorique. Cet atelier est également accessible aux personnes souffrant de handicaps moteur, visuel ou mental.

Le public sourd n'a pas été oublié puisque des activités spécifiques peuvent lui être proposées.


Pour plus de renseignements sur les monuments et les sites historiques accessibles: http://www.monum.fr (rubrique publics handicapés).