Aller au contenu

Un spot TV à vous faire tomber de votre chaise

L'ANLH et ABMM signe un spot fort ou la personne handicapée est enfin émancipée !!!

Ce spot de 45 secondes se déroule autour d'une table de restaurant. Plusieurs amis ou collègues mangent mais un des intervenant monopolise la conversation. Ces propos sont assez choquants mais personne ne réagit. Le malaise est perceptible. Soudain, la caméra recule et on peut remarquer que cette personne est en chaise roulante. Le message final est "Cet homme est une personne handicapée. Mais, avant tout, cette personne est un con. Les personnes handicapées sont des femmes et des hommes comme tous les autres.".

Du second degré pour enfin faire tomber les barrières de la pitié. L'ANLH et l'ABMM ont voulu frapper fort pour montrer que les personnes handicapées sont des personnes comme tout le monde, qu'il faut arrêter des les infantiliser. Comme tout le monde, les personnes handicapées veulent travailler, s'amuser, rencontrer des amis mais elles peuvent aussi surprendre, choquer ou déranger.

La réalisation de ce spot n'a pas été soutenue financièrement par l'Etat. Deux associations (ANLH et ABMM) et une agence de publicité "Léo Burnett" ont travaillé bénévolement à son élaboration. RTL-TVI a accepté de le diffuser fin 2003.

Espérons que de nouvelles initiatives de ce genre se feront encore pour forcer le grand public à voir la personne handicapée autrement. Fini le temps de la pitié. Les personnes handicapées veulent être autonomes.