Un tour du monde pour sensibiliser aux handicaps.

Le projet « Multicap – Le monde secret du handicap " ou comment faire découvrir au grand public les richesses du monde du handicap et les différentes initiatives prises autour du monde pour l'intégration.

Trois jeunes femmes se sont lancées dans ce projet.

Catherine Bouev n’a à priori aucun lien particulier avec le handicap. Oui, sauf que les hasards de la vie – une expérience de baby-sitter d’un enfant trisomique et autiste pendant 7 ans – l’ont très tôt sensibilisée à ce monde.
En 2003, alors qu’elle est encore étudiante, elle lance ‘’ Accolade ’’, une association qui se propose de guider des novices vers des associations pour passer une journée de bénévolat avec des personnes handicapées.

C’est dans cet esprit que Catherine Bouev fait un break dans sa carrière d’ingénieur télécom et lance le projet d’un tour du monde thématique.
Il s’agit de rencontrer des acteurs du handicap de par le monde et de les filmer, afin de sensibiliser par là le grand public aux richesses de cet univers transfrontalier via un blog et un film documentaire à l’arrivée, de contribuer aussi au partage et à la valorisation des pratiques et des visions grâce à un portail collaboratif construit pendant et après le tour du monde.

Pour la suivre, elle a convaincu deux comparses de voyage, choisies pour leurs compétences qui dans le domaine du handicap, qui dans les techniques du cinéma : une ergothérapeute, Flavie Thévenet, et une comédienne et réalisatrice Noémie Jehanne.

D’ores et déjà sur www.multicap.org, on peut suivre les aventures et les rencontres de Catherine et Flavie. L’idée de ce tour du monde est ainsi de balayer tous types de handicap, tous types de bonnes pratiques d’intégration que ce soit dans vie sociale ou professionnelle. Pour chaque destination, une association locale a été contactée et des personnes handicapées seront suivies dans leur quotidien.
« Multicap – Le monde secret du handicap », à suivre sur www.multicap.org


Source: unapei