Aller au contenu

Une image pas comme les autres.

L’image de la personne handicapée reste, au vu de nos recherches, un sujet encore bien tabou, discret voir timide.

En effet, nous avons tenté de voir sur le net quels étaient les artistes photographes qui avaient utilisé comme source d’inspiration l’image du handicap. Et visiblement, les résultats sont maigres puisqu’on constate que peu ont tenté l’expérience.

Souvent encore, ce sont des personnes atteintes elles-mêmes d’un handicap qui travaillent sur ce thème.

De plus, il est très difficile de pouvoir voir le travail qu’ont effectué les artistes. Nous avons trouvé des noms, des descriptions d’œuvres mais pratiquement pas d’images concrètes, ce qui pourtant pour un photographe représente l’essence même de son travail.

Alors quoi, n’y a-t-il aucune beauté à montrer chez une personne handicapée, n’y a-t-il pas de quoi être inspiré, n’y a-t-il aucune force, aucune sensibilité qui se dégagent chez ces personnes ?

Pourtant, des irréductibles avaient déjà, il y a quelques années, tenté d’exposer une autre beauté, c’est le cas du célèbre couturier Alexander MacQueen qui, au cours de la présentation de sa collection en 1999 avait « osé » faire défiler des mannequins amputées et paralysées.

Ô quel scandale ! avait-on crié à l’époque…

Les choses auraient-elles changé depuis ? Se seraient-elles étendues à d’autres formes artistiques ? Difficile à dire.

Voici quelques exemples qui s’affichent :

Gisèle Didi, photographe, a traité du sport pour personnes handicapées. Ces photos sont visibles sur son site via le lien suivant :Gisèle Didi

Condominas qui au cours de ces voyages a photographié un black persuadé d’être handicapé car il a des yeux bleus. Condorminas

Travail de Julieta Minder : « Un regard sur des gens comme les autres »

Corinne Kortchinsky photographe membre du Collectif safran.

Le collectif pratique une photographie de reportage, mais garde une place pour l'éclectisme et le mélange des genres.

Nés atteints de rubéole congénitale ou du syndrome d’Uscher, les enfants et les adolescents qu’elle a photographiés ne voient pas et n’entendent presque pas ou pas du tout. Pour communiquer avec eux, les éducateurs doivent « voir autrement » et découvrir comment parvenir jusqu’à leur intelligence et leur sensibilité. La main va remplacer les yeux et les oreilles. Le long apprentissage du monde extérieur va passer par le toucher et l’odorat. Lorsque ce contact s’établit, la lourdeur du handicap laisse la place à d’intenses moments de vie et d’amour.

Corinne Kortchinsky a obtenu pour ce travail une mention spéciale « Attention Talent Fnac 2001 ».

Régis COLIN présente "Regards", son dernier reportage sur le handicap au quotidien. Et ce, au cours de la sixième édition du mois de la photographie de la Ville de Cherbourg-Octeville en France. Lien vers le site de l’expo.

Joel Peter Witkin dont certains diront que c’est un génie et d’autres que son travail est lugubre, il met en scène le handicap dans une grande partie de ces œuvres.

Javier Cast photographie dans la rue des personnes à mobilité réduite.

Un site reprenant de nombreuses œuvres réalisées par des personnes handicapées du monde entier. http://www.inpaku.nhk.or.jp/ohow_f/works_works01.html

Un talentueux photographe aveugle : Evgen Bavèar

Né en 1946, Evgen Bavèar perd la vue à l'age de onze ans. Pourtant au début des années 60, à l'Institut des jeunes aveugles de Ljubljana, puis au lycée, il prend ses premières photos.

http://www.zonezero.com/exposiciones/fotografos/bavcar/

À lire également cet article sur ce photographe aveugle au travail magnifique.

Il y a encore beaucoup de boulot à faire pour faire accepter cette image différente de gens différents. Beaucoup de travail pour qu’on ne trouve plus choquant d’afficher les photographies d’une personne handicapée dans la rue, beaucoup de persuasion pour montrer une autre beauté le plus naturellement du monde. Un peu de courage et d’ouverture d’esprit, il y a un éclat en chacun de nous.

S D.W.