Aller au contenu

Une très bonne nouvelle pour les Sourds de Belgique (Wallonie-Bruxelles).

Ce mardi 21 octobre à 17 heures 30, le Décret de reconnaissance de la Langue des Signes à été voté à l’unanimité au Parlement de la Communauté Française de Belgique.

C’est une très grande victoire politique pour la FFSB (Fédération) et nos associations qui se battent depuis plus de 25 ans pour obtenir une juste, équitable et méritée reconnaissance.

C’est une grande victoire politique, car tous les Partis politiques (majorité + opposition) ont scellé un engagement et un travail collectif pour la reconnaissance d’une minorité linguistique.

La Langue des Signes va devenir la 4ème langue nationale (à côté du français, du flamand et de l’allemand).

Les principaux responsables et artisans de cette reconnaissance étaient conviés à assister à la séance plénière, aux débats et au vote du Décret qui créera une révolution dans les annales de la Constitution Belge. Après le vote, une grande clameur silencieuse s’est élevée des tribunes, tous les Sourds et leurs amis agissaient les mains au ciel en signe d’applaudissement (obligation de respecter le protocole en vigueur et interdiction d’applaudir) et dans la grand salle du Parlement, tous les députés émus se sont levés et applaudis la victoire politique collective. Victoire et fin d’une discrimination pour les générations futures de jeunes Sourds, tous avaient le cœur serré et les larmes aux yeux .

Tous les Sourds de Belgique sont fous de joie et des soirées de liesses sont prévenus dans les principales associations, aux quatre coins de Wallonie Bruxelles.

Tout un travail reste à faire, car maintenant que la Langue des Signes à son Décret et qu’elle est reconnue comme Langue à part entière, des travaux doivent continuer pour proposer des amendements pour l’Education, la Formation, l’Emploi, la Culture, l’Information, la Santé et accorder une juste et méritée égalité des chances pour tous.

Nous nous permettons de remercier ici tous ceux qui ont toujours été avec nous et qui soutiennent notre combat.

Nous vous disons mille fois MERCI.

MAURICE HAYARD
asbl Surdimobile