Aller au contenu

Vers une meilleure accessibilité du Centre médical aux personnes handicapées

Didier REYNDERS, et Jean-Marc DELIZEE, informent que le Conseil des ministres de ce 8/01/2010 a chargé la Régie des Bâtiments de prendre en sous-location la moitié du 7e étage de l'immeuble "Brouckère Tower" à Bruxelles.

Cet immeuble doit prendre en charge l'hébergement temporaire du Service médical de la Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale. Il s'agit d'une location pour 23 mois, dans l'attente de l'hébergement définitif du Service médical au sein de l'immeuble WTC-T3, en rénovation.

Pour le Secrétaire d’Etat Jean-Marc DELIZEE, il s’agit d’un premier pas important dans ce dossier, dans l’attente d’une solution définitive.

Il importe de noter que la tour WTC3, et plus spécialement la partie où sera hébergée le service médical de la DGPH, répondra aux normes imposées par le Règlement Régional d'Urbanisme (RRU) de 2006 en matière d'accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite, quand bien même le propriétaire n'y est pas contraint en regard de la législation précitée.

Cette mise en conformité à ces normes sera toutefois mise en œuvre par la Régie des Bâtiments compte tenu de la destination spécifique de l'immeuble. Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées et la Direction générale Personnes handicapées seront liés étroitement à l’exécution de ces mesures.

Pour rappel, le Centre d'expertise médicale de Bruxelles est l'un des dix centres régionaux de la Direction générale Personnes handicapées du Service public fédéral Sécurité sociale. La reconnaissance et l'évaluation du handicap font partie des tâches fondamentales du Centre d'expertise médicale. Plus de 300 personnes en situation de handicap y sont accueillies quotidiennement.

Le Vice-Premier Ministre en charge de la Régie des Bâtiments, Didier REYNDERS, et le Secrétaire d’Etat aux Affaires Sociales en charge des Personnes handicapées, Jean-Marc DELIZEE, seront attentifs à l’aboutissement de ce dossier.