Aller au contenu

Vieillir en Europe est mieux qu'en Amérique!

La raison en est la structure des routes et la taille des villes. En Amérique, il faut une voiture pour tous ses déplacements.

En Amérique, les distances entre les fonctions d'une ville sont souvent très importantes et dès lors la voiture est nécessaire pour presque tous les déplacements. C'est pourquoi, les personnes âgées se retrouvent plus souvent isolées en Amérique. Les villes pensées avec une priorité aux piétons: allées piétonnes, bus à plancher bas,... donnent un meilleur confort de vie aux personnes handicapées, âgées mais aussi aux jeunes parents avec landeau.

Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne le nombre de déplacements des retraités ne cesse d'augmenter avec l'âge. C'est seulement après 75 ans que le nombre de voyages diminue. Ceci est dû à la différence de mentalité et l'usage de la voiture. Dès lors, quand la personne âgée n'est plus capable de conduire seule son véhicule, elle ne sait plus se rendre vers les services et l'isolement commence.
L'utilisation des différents modes de transport par les Européens fait que les seniors sont moins isolés lorsqu'ils cessent de conduire.