Aller au contenu

Vietnam et surdité

Collaboration entre le CHU de Liège et la République Vietnamienne.

Vietnam et surdité

Collaboration entre le CHU de Liège et la République Vietnamienne.

Les médecins du Vietnam et de Liège ont décidé de mettre en commun leur savoir pour améliorer les techniques destinées à soigner les problèmes de surdité et la pose des implants. Une équipe de chirurgien vietnamien est venue à la rencontre des chirurgiens belges. Une équipe liégeoise partira peut-être également au Vietnam.

La prothèse auditive n'est qu'un système d'amplification du son. Elle ne fonctionne que si l'oreille est encore capable d'encoder des sons. Lorsque l'oreille est abîmée, elle ne peut plus encoder de sons, donc la prothèse ne sert à rien. L'implant cochléaire s'applique aux personnes qui n'ont plus de reconnaissance des sons. Ce sont des électrodes qui vont alors stimuler des structures nerveuses. Les implants cochléaires existent depuis environ une quinzaine d'années.

D'ici deux ans, ce sont des prothèses auditives implantables qui seront utilisées. Elles ne seront plus du tout visibles et s'appliqueront à toute personne qui n'entend pas bien.

Lors de la journée de l’audition et de dépistage de problèmes, 350 personnes environ sont venues mesurer leur audition. Lorsqu'il y avait un problème, les personnes étaient dirigées vers un service approprié. Le déficit auditif est un handicap caché mais qui se voit. Il touche 17 pc de la population. La technologie des prothèses auditives a évolué. Surtout avec le passage de l'analogique au digital.