Aller au contenu

Visitez L’Aquarium de La Rochelle

L’Aquarium La Rochelle labellisé « Tourisme et handicap » pour les déficiences motrices, mentales et auditives.

En effet, l’Aquarium s’est équipé de boucles magnétiques pour améliorer l’accueil des malentendants ainsi que leur confort auditif au niveau des caisses d’Accueil et du vestiaire/Audioguide ainsi que dans les deux amphithéâtres (pour diffusion de films ou tout autre conférence à la demande).

Nouveauté : Possibilité d’audio-guides munis de casques à induction magnétique compatible avec la fonction (T) de l’appareil auditif. Ce dispositif, en place depuis mars 2006, émet un signal pouvant être réceptionné par les appareils auditifs équipés de la position (T).

Il a été posé en février 2006 et testé avec l’aide de bénévoles malentendants de l’Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs (URAPEDA 17) et de l’association Crava Cicat (Cellule Régionale d’Aide à la Vie Autonome Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques) pour vérifier le bon fonctionnement.

L’Aquarium poursuit son travail pour améliorer l’accueil de toutes les personnes handicapées. De nombreux aménagements sont déjà en place.

La signalisation visuelle et tactile de marches a été mise en place avec le concours de la Crava Cicat et de l’association « Tourisme et handicap » Charente-Maritime.
Dans la visite, des flèches lumineuses donnent la direction. Les premières marches des escaliers sont désormais balisées par des clous podotactiles (en divers endroits du site).

Des barrières et des plinthes matérialisent les ruptures de niveaux notamment dans la serre tropicale pour délimiter la rivière. Un picot sur la touche 5 de l’audio guide est présent sur la plupart des appareils.

Tout le personnel d’Accueil a été formé à la réception spécifique des personnes handicapées.