Aller au contenu

Vivement l'avenir de Marie-Sabine Roger aux éditions Le Rouergue

Prix Handi-Livres 2011 : Meilleur Roman.

« Dans les maternités, d’après moi, il n’y a que des princesses et des princes charmants, dans les petits berceaux en plastique. Pas un seul nouveau-né qui soit découragé, déçu, triste ou blasé. Pas un seul qui arrive en se disant : Plus tard, je bosserai en usine pour un salaire de misère. J’aurais une vie de chiotte et ce sera super. Tra-la-lère »


Née en 1957 près de Bordeaux, Marie-Sabine Roger vit entre la France et La Réunion. Depuis dix ans, elle se consacre entièrement à l’écriture. Son travail est très reconnu en édition jeunesse, où elle a publié une centaine de textes, souvent primés. En littérature générale, elle a notamment publié un roman chez Grasset, Un simple viol en 2004, et des nouvelles chez Thierry Magnier, La théorie du chien perché (2003) et Les encombrants (2007).

Son roman précédent, publié au Rouergue en 2008, La tête en friche, a été un très beau succès de librairie et a été adapté au cinéma par Jean Becker, avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus dans les rôles principaux.

Il signe un « éloge de la différence » qui interpelle sur les insuffisances, voire les incohérences, des politiques actuelles dans ce domaine.