Aller au contenu

Vol à voile

Le vol à voile permet aux personnes paraplégiques, à l’aide d’un planeur adapté, de gouter aux joies et à la liberté du vol en planeur.

Vignette représentant le vol à voile
Le palonnier, qui permet habituellement la manipulation de l’engin, est remplacé par un ‘malonnier’, qui s’actionne avec les mains.



Le vol à voile est adapté aux personnes déficientes physiques. Il s’agit d’une pratique de pur loisir, qui ne nécessite pas de classification.

Tout savoir sur le vol à voile

Le vol à voile, c’est le vol libre en planeur. L’homme a toujours rêvé de voler comme un oiseau ! Le développement des planeurs, après les premiers pas des pionniers de l’aéronautique, a fait de ce rêve une réalité. Les Français, Anglais et Allemands ont été les premiers à adapter des planeurs pour permettre à des pilotes handicapés des jambes de voler.

Depuis 2011, la Belgique a aussi son planeur adapté pour pilote paraplégique. Il s’agit d’un ASK21, planeur biplace équipé d’un malonnier amovible, commande à main pour la gouverne de direction (actionnée ordinairement avec le palonnier). Élève pilote valide ou paraplégique, le parcours d’instruction est strictement identique ! Il commence par quelques vols (minimum 15 pour les élèves « doués ») en double commande, avec un instructeur assis en place arrière. Puis, quand celui estime son élève prêt, il l’autorise à effectuer son 1er vol solo. Ensuite, l’élève poursuit sa formation, principalement en mode « solo », jusqu’aux épreuves pour obtenir la licence européenne de pilote planeur. La formation de pilote planeur peut commencer dès 14 ans, sous conditions.

 

Puis, c’est le début de la belle aventure du pilote vélivole ! Les pilotes paraplégiques connaissent ou retrouvent les plaisirs du vol plané puis, avec l’expérience, les plaisirs de la navigation aérienne, peu importe leur âge.

 

Plusieurs témoignages de pilotes paraplégiques parlent de…

 

  • Sentiment de liberté !
  • Sentiment de laisser son handicap au sol
  • La joie de pouvoir se mesurer d’égal à égal avec les autres pilotes, c’est une sensation indescriptible.
  • Voler, c’est prendre ou reprendre sa vie en main !

 

Il est désormais possible de suivre une formation complète de pilote planeur, sans jamais avoir piloté auparavant, et d’obtenir la licence européenne de pilote planeur. Lors de leur première année de formation, les élèves pilotes paraplégiques peuvent bénéficier d’une bourse offerte par le Belgian Handflight Fund (www.handflight.be), fonds créé en 2009 sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin. Ce fonds a pour objectif premier de rendre les sports aéronautiques de loisirs accessibles aux personnes handicapées des membres inférieurs via des aéronefs adaptés.

 

Actuellement, la formation au vol à voile des candidats pilotes paraplégiques est dispensée par le Royal Tournai Air Club « RTAC », à Maubray (Antoing), au sein de son École P4 – Planeur Pour Pilote Paraplégique. Cette formation va du vol d’initiation aux épreuves de licence européenne de pilote de planeur.


LIGUE HANDISPORT FRANCOPHONE
Grand Hôpital de Charleroi
Site Reine Fabiola
69 avenue du Centenaire
6061 Montignies-sur-Sambre

Téléphone : 071 10 67 50

  • Mail : info@handisport.be




#liguehandisportfrancophone