Aller au contenu

Wallonie : une région « chiens d’assistance admis partout » !

A partir du 1er décembre, les personnes handicapées accompagnées de chiens d'assistance seront admis dans tous les lieux publics en Wallonie.

Dès le 1er décembre 2008 les personnes accompagnées de chiens d’assistance ne seront plus discriminées et auront, sauf dans des cas très spécifiques, un accès en tous lieux accessibles au public situés sur le territoire de la Région wallonne.

Il n’y aura donc plus de place pour l’arbitraire de propriétaires d’établissements ou pour l’interprétation, plus ou moins laxiste, de règlements interdisant l’accès aux animaux dans les locaux publics ou dans les transports publics.

Le décret du 23 novembre 2006 et son arrêté d’exécution adopté en ce 2 octobre 2008 contribuent ainsi au renforcement de la mobilité et de l’autonomie des personnes handicapées et permettent à ces dernières de vivre comme elles le souhaitent avec l’aide de leurs chiens d’assistance (faire ses courses, se détendre, pratiquer un sport, se soigner, aller au restaurant, séjourner à l’hôtel…), sans que ceux-ci ne constituent un obstacle à leur liberté de mouvement.