Aller au contenu

www.handiweb.be

Les personnes handicapées peuvent désormais consulter leur dossier en ligne.

Les personnes handicapées peuvent désormais accéder au nouveau site Internet www.handiweb.be avec leur carte d’identité électronique. L’application a été présentée aujourd’hui par la Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale, en présence de M. Jean?Marc DELIZEE, Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, chargé des personnes handicapées. Grâce à Handiweb, les utilisateurs peuvent disposer en ligne d’un aperçu personnalisé de leur dossier. Ils pourront aussi, à partir de la fin de l’année 2011, introduire des demandes, signifier des changements, consulter et imprimer des documents et recevoir ces derniers électroniquement s’ils le désirent. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la Direction générale (DG) Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale, qui souhaite évoluer vers une institution ‘à l’écoute de ses clients’, avec des services de qualité et une accessibilité maximale pour les personnes handicapées et leur entourage.
Une administration accessible à tous nos clients
La Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale reçoit chaque année plus de 200.000 nouvelles demandes. Elles concernent des allocations pour personnes handicapées ? plus de 300.000 Belges y ont droit actuellement ?, des attestations ou des cartes de stationnement. La DG Personnes handicapées gère 580 000 dossiers et traite chaque jour plus de 2.000 appels téléphoniques de personnes handicapées, leur entourage ou leurs assistants. Le budget annuel consacré au paiement des allocations s’élève à 1,8 milliards d’euros.
En 2009 et 2010, la DG Personnes handicapées a pris de nombreuses initiatives pour améliorer l’accessibilité de ses services. Le projet Handiweb s’inscrit dans cette évolution, au même titre que le lancement d’un numéro vert et le renouvellement récent des formulaires. Le Secrétaire d’Etat Jean?Marc DELIZEE a souligné combien cette évolution était impressionnante. « Lorsqu’on pense à une administration, on imagine plein de paperasseries, et pourtant ! Cette idée est dépassée ! A la Direction générale, la ‘culture du papier’ est devenue une ‘culture électronique’. Le traitement rapide des dossiers et demandes est un passage obligé pour une administration qui se veut de plus en plus conviviale. La numérisation des documents papier est une étape importante et nécessaire. Elle représente aussi une grande valeur ajoutée. Grâce à une approche ciblée, l’administration a pu, en deux ans, rattraper le retard en ce qui concerne le traitement des dossiers. En août 2008, le délai d’attente moyen était encore de 9,7 mois. Deux ans plus tard, il n’était plus que de 5,6 mois. Entre le 1er juin 2009 et le 31 août 2010, le nombre de demandes à traiter a diminué de moitié (111.165 contre 57.320 aujourd’hui). Chapeau bas. »
La technologie pour améliorer les services
Handiweb est une nouvelle application en ligne développée en collaboration avec la Banque carrefour de la Sécurité sociale et la Smals. Grâce à elle, les personnes handicapées ou leur entourage peu(ven)t consulter tout leur dossier en ligne. « Les attentes du citoyen évoluent en même temps que la technologie. Il en va certainement de même en ce qui concerne les personnes handicapées. Nous devons donc évoluer avec notre temps. Internet permet aux personnes handicapées d’être plus autonomes et moins dépendantes », souligne André GUBBELS, Directeur général de la DG Personnes handicapées. L’application Handiweb est accessible à l’adresse www.handiweb.be, avec la carte d’identité électronique.
Handiweb modifiera aussi sensiblement les relations entre les personnes handicapées et leurs assistants. Ces derniers peuvent en effet agir en qualité de représentants de personnes handicapées et leur fournir les informations dont elles ont besoin.
Guy VAN DE VELDE, responsable du projet : « Au début du mois d’octobre, Handiweb se verra octroyer le label Anysurfer. Ce dernier est attribué aux sites Internet accessibles à tous : aux malvoyants, aveugles et seniors, mais aussi aux internautes présentant des limitations motrices et auditives. Fin 2011, nous passerons à la vitesse supérieure en ce qui concerne Handiweb. Pour l’heure, les personnes handicapées peuvent uniquement consulter leur dossier, mais à partir de la fin de l’année prochaine, elles pourront introduire des demandes en ligne, signifier des changements, consulter et imprimer des documents et les recevoir de façon électronique, sans courrier ordinaire. »
Un site Internet de meilleure qualité grâce aux touches utilisateurs
Avant de lui donner sa mouture définitive, l’application Handiweb a été testée chez l’utilisateur. De nombreux enseignements ont pu en être tirés, tant sur le plan du texte que de la structure. L’application a ainsi pu être harmonisée davantage en fonction de l’utilisateur. André GUBBELS : « Nous voulons développer un système efficace à tous les niveaux, pour améliorer de façon significative l’accessibilité de nos services. »

Pour en savoir plus :
Sébastien DEROUBAIX ? Cabinet du Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées Portable : 0476 52 36 95 ? Mail : sebastien.deroubaix@minsoc.fed.be
Barbara DE CLIPPEL ? SPF Sécurité sociale Portable : 0473 13 13 29 – Mail : press@minsoc.fed.be