Aller au contenu

Infos

12/14 Rue du Val d'Osne
94410 Saint-Maurice
France
01 43 96 61 61

Modifié le  30.09.2023

UNITÉ THÉRAPEUTIQUE ENFANCE & SURDITÉ (UTES)

Description

Présentation

Depuis plus de 20 ans, le pôle Paris Centre Est Enfants a développé une approche spécifique des problèmes psychologiques liés à la surdité des enfants et des adolescents, pour eux-mêmes et pour leur famille.

Si la surdité infantile n’est pas en soi un facteur déterminant dans la survenue de troubles psychiques, la clinique de l’enfant sourd montre que la surdité est un facteur fragilisant. Lorsqu’un trouble psychopathologique apparait, la surdité profonde est toujours un facteur à prendre en compte de façon spécifique.

En France, il nait environ 1 enfant sourd sur 1000. L’arrivée d’un enfant sourd dans une famille est souvent un moment très douloureux sur le plan psychique qui va modifier en profondeur les équilibres et les projets familiaux. Plus de la moitié des surdités congénitales sont d’origine génétique, ce qui peut impliquer un fort sentiment de culpabilité chez les parents.

Il est également difficile pour l’enfant de vivre dans un monde dont il ne peut comprendre la signification. Cela génère un désarroi intense qui ne peut pas toujours être pallié par les prises en charges orthophoniques et les appareillages. Les enfants qui ne peuvent pas développer le langage oral sont amenés à s’orienter vers la voie visuo-gestuelle (langue des signes). Cela peut engendrer des difficultés de communication entre enfants et parents qui déclenchent parfois des difficultés psychologiques.
A cette situation malheureusement classique, il faut ajouter les cas où la surdité est associée à d’autres pathologies (cécité, déficiences mentales, etc.).

Le centre régional de soins et de ressources en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sourds propose une réponse thérapeutique spécialisée pour ces enfants et leur famille. Il dispose d’une équipe soignante bénéficiant d’une connaissance approfondie du monde de la surdité (aspects perceptifs, phénoménologiques, linguistiques, sociaux et culturels), et d’une connaissance de la langue des signes employée par beaucoup de personnes sourdes. Cette unité est issue d’un partenariat entre les Hôpitaux de Saint-Maurice et le Groupe Hospitalier Nord Essonne (Hôpital d’Orsay)

Service:
Unités de soins
Zone couverte par le service:
Modifié le  30.09.2023